Au vu de la concurrence importante sur internet et de la volonté de chaque entreprise d’être présente sur ce canal, il semble important et nécessaire d’adopter une stratégie de communication adaptée. La publicité hors-ligne ne suffit aujourd’hui plus à attirer des prospects dans votre boutique. Une présence sur les réseaux sociaux et sur internet grâce à un site web par exemple paraît inévitable de nos jours, d’où l’intérêt d’opter pour le community management. Faire appel à un community manager freelance et spécialisé est alors incontournable afin de réussir sa publicité, son social media et son web marketing.

Community manager, de quoi s’agit-il exactement ?

Le community manager est un spécialiste du marketing digital (webmarketing) et des réseaux sociaux (social media). Il est capable de mettre en oeuvre une stratégie de communication efficace à partir des outils marketing et de communication digitaux qu’il a à sa disposition tels que Facebook, Snapchat, Google Ads, etc.

Ce spécialiste du web marketing et du social media prend en main la communication sur Internet et sur les réseaux sociaux comme Facebook, en innovant au travers d’une communication décalée et légère qui permet d’attirer les prospects et clients et générer de manière quasi systématique le bouche à oreille numérique. Gérer les réseaux sociaux est aujourd’hui devenu un métier à part entière, au vu de la complexité des outils dont il dispose pour optimiser ses actions afin de générer des contacts et des ventes.

Les missions de ce professionnel provenant d’une agence de community management

Un bon community manager est capable de définir une bonne stratégie digitale qui conviendra aux activités de l’entreprise afin de pouvoir décliner des contenus et de la publicité suffisamment percutante et pertinente pour générer des ventes et de nouveaux contacts qualifiés, pour pouvoir fournir de la publicité et du web marketing percutant. De plus, le rôle du community manager ne se limite pas à cela, il est en charge de la fidélisation des abonnés sur les différentes pages, de la gestion des campagnes publicitaires, de la veille et du suivi de la e-réputation de la marque. Autant de missions qui sont nécessaires et qui doivent être suivies et analysées avec pertinence pour pouvoir atteindre ses objectifs marketing.

Les avantages d’avoir ou de faire appel à un community manager pour gérer son marketing

Être assisté par un community manager freelance dans la gestion de ses réseaux sociaux professionnels est un moyen simple et économique qui permet de réussir sa stratégie web marketing. En effet, le community manager freelance a l’habitude de travailler sur des domaines d’activités divers et donc a une connaissance large qui lui permet de s’adapter facilement et simplement à l’activité de ses clients. Ensuite, signer un contrat de prestation avec un community manager freelance est relativement souple et permet de travailler rapidement et surtout sans contrainte de devoir payer des indemnités de licenciement ou attendre que la personne soit formée. Le Freelance est opérationnel immédiatement. Lorsque vous êtes basé à Bourges (en région Centre Val de Loire) travailler avec Wenet communication est aussi simple que lorsque vous êtes basé ailleurs en France. En effet, je travaille avec des entreprises qui ne sont pas installées à Bourges ou en Région Centre Val de Loire.

Les qualités d’un community manager freelance

Le community manager fait le lien entre les clients et l’entreprise. Cet expert en communication digitale n’est pas un simple gestionnaire ou modérateur de compte Facebook, Instagram ou Snapchat. Ce spécialiste du social media gère la communication et l’image entière de la société sur Internet par le biais des réseaux sociaux, du web marketing et de la publicité en ligne. Il se doit donc de ne pas faire de fautes d’orthographes et d’être capable de rédiger du contenu pertinent et bien construit. Il a une connaissance parfaite des diverses plateformes sociales et plateformes publicitaires (Google Ads, Facebook Ads, etc.). Le bon community manager freelance est également au fait des dernières actualités en matière de communication digitale et référencement web. Il maîtrise les techniques de marketing digital qui permettent de rendre un produit ou un service visible par le plus grande nombre. Enfin il est capable de ne pas supprimer un avis ou une critique désobligeante sur une publication, un produit ou un service, mais il trouve la bonne solution pour limiter les dégâts que cela peut engendrer en matière de communication sur les réseaux sociaux et le web.

Community management : la pédagogie la clef d’un accompagnement efficace

Afin que la collaboration avec un community manager freelance soit une réussite, l’entreprise qui fait appel à ce dernier doit être capable de lui faire confiance. C’est un professionnel qui sait ce qu’il fait et qui conseille en tenant compte des actualités et des bonnes pratiques du métier. Il est également conseillé d’avoir un minimum de connaissance en ce qui concerne le web et une formation en community management peut être un bon moyen pour les acquérir.

De plus, un community manager freelance aura toujours tendance à former ses clients à l’utilisation des outils car cela permet en cas de soucis de rendre le client autonome et parfaitement capable de poursuivre son activité si le community manager freelance devait pour quelque raison que se soit arrêter sa collaboration avec l’entreprise.

Enfin, le rôle de community manager ne peut être confié à un stagiaire sans l’accompagnement en parallèle d’un community manager en poste ou freelance dont c’est le métier et qui a une connaissance parfaite des enjeux et des objectifs de l’entreprise. Cela vous paraîtrait aberrant de confier le rôle de PDG à un stagiaire ? Pour le community management c’est le même principe.

Combien coûte un community manager freelance ?

Il est toujours difficile d’annoncer un tarif d’une prestation de community management car cela dépend de plusieurs paramètres qui sont variables en fonction de l’entreprise qui fait appel à un community manager freelance. Ce qu’il faut retenir c’est que le community manager freelance peut intervenir sur plusieurs levier tels que la stratégie d’animation, c’est à dire vous recommander ce qui doit être mise en place pour animer correctement sa communauté de fans. Ensuite le community manager peut intervenir sur la partie publicitaire et ainsi proposer des stratégies publicitaires efficaces sur Facebook ads, Instagram Ads, Snapchat Ads, etc. Toutes ces prestations incluent des coûts variables c’est pour cela qu’en général un community manager freelance facturera au forfait en fonction de ce que vous souhaitez ou bien au temps passé à partir d’un coût journalier. Pour mon cas je démarre certaines prestations en community management/web marketing à partir de 350€/mois. Si vous souhaitez connaître le tarif de mes prestations pour un besoin spécifique n’hésitez pas à prendre contact avec moi.