Avant de commencer à savoir si le référencement naturel est efficace ou non, je pense qu’il convient de définir cela ensemble. Le référencement naturel ou SEO est l’ensemble des techniques white hat (c’est-à-dire bien vues par Google) pour positionner correctement sur un moteur de recherche une page d’un site internet en fonction des mots clés tapés dans ledit moteur de recherche. Le référencement naturel concerne toutes les personnes qui disposent d’un site internet et qui veulent obtenir un trafic de qualité (avec des visiteurs qualifiés) sans payer pour chaque visite. Nous verrons dans cet article pourquoi cela est efficace et comment faire pour travailler son référencement naturel.

40 000€ de chiffre d’affaires généré uniquement grâce au référencement naturel (SEO)

C’est un chiffre qui fait rêver, générer 40 000€ de CA uniquement par le biais du référencement naturel, sans investir un seul centime d’euros dans la publicité. C’est le chiffre que j’ai atteint sur un site e-commerce que je gère avec quatre autres associés. Pour faire un bref historique de ce site, nous proposons à la vente des bouquets de fleurs pour le deuil, ce marché étant très concurrentiel et tellement particulier qu’il était compliqué d’imaginer une publicité Facebook proposant aux internautes d’acheter un bouquet de fleurs pour un deuil. Alors, comment faire pour développer de manière efficace et durable la notoriété de ce site internet ?

capture d’écran montrant le tableau de bord du backoffice de la boutique Florazup pris en exemple dans cet article.

La solution : référencer le site internet grâce au référencement seo sur Google

Le référencement naturel ou l’action de référencer son site web ou sa boutique e-commerce sur Google consiste tout simplement à optimiser l’ensemble des pages de son site internet de manière à satisfaire au mieux les futurs visiteurs. Au-delà des optimisations techniques du site internet qui permettent à Google de valider les différents critères SEO qu’il impose aux sites, il convient de travailler d’autres points. En effet, Google détermine la pertinence d’un site internet grâce à la fois à son contenu, mais également aux données statistiques qu’il connaît comme le temps de visite, le taux de rebond, le taux de clic, etc. D’ailleurs, si ces termes ne signifient pas grand-chose pour vous n’hésitez pas à regarder mon article sur les 8 indicateurs clefs de performance sur lesquels se concentrer quand on fait de la publicité sur Facebook, j’y explique certains de ces termes.

Comment Google référence les sites internet ?

En comprenant comment Google fonctionne, vous comprenez pourquoi le référencement naturel est efficace. Tout d’abord avant de rendre un site visible sur Google, ce dernier doit en avoir connaissance. Pour référencer un site sur Google il suffit de se créer un compte sur Google Search Console et de transmettre à Google le sitemap de son site (c’est-à-dire le plan de votre site).

Une fois cela fait Google va parcourir chaque page de votre site internet et ouvrir chaque lien qui s’y trouve. Ainsi Google cartographie l’ensemble des pages de votre site et l’ensemble des sites vers lesquels vous renvoyez. En effet, vous pouvez être amené à renvoyer vos lecteurs vers un site extérieur pour apporter des compléments sur ce que vous développez dans votre page. Il faut imaginer que Google fait cela pour l’ensemble des sites qui existent sur Internet par conséquent Google a une cartographie globale des sites et connaît les sites qui parlent de vous en faisant un lien externe vers une page de votre site.

illustration-spider-crawl

Une fois qu’il a établi la cartographie de votre site, Google doit classer chacune des pages qu’il a trouvées dans son index (c’est-à-dire sa base de données) afin de pouvoir la montrer aux personnes qui sont les plus susceptibles d’être intéressées par ce qui est dit sur la page. C’est donc là qu’intervient le contenu de vos pages et donc les fameux mots clés.

Pour comprendre le sens de ce qui est dit sur une page d’un site internet, les moteurs de recherche tels que Google analysent le lexique et la richesse de celui-ci, afin d’en ressortir des tendances et d’être capable de savoir de quoi cela parle. Par exemple sur cette page si vous regardez tous les mots clés en gras et que vous vous concentrez uniquement sur cela, vous allez réussir à comprendre le sens de l’article. Eh bien Google fait cela de manière un peu plus poussée grâce à des algorithmes et de l’intelligence artificielle.

Vous pouvez en apprendre plus sur le fonctionnement de l’exploration de votre site internet par Google.

Comment améliorer le référencement Google ?

Améliorer le référencement Google consiste à appliquer des méthodes d’optimisation seo qui permettent de répondre à ce que cherche réellement l’internaute et faire comprendre à Google de quoi on parle. L’optimisation seo peut déjà commencer à étudier les différents mots clés de la thématique que vous allez traiter. Dans le cas de notre boutique de fleurs, notre service propose la livraison de fleurs de deuils partout en France en moins de 4h. Il est donc important d’enrichir nos contenus avec des mots clés tels que “Livraison de fleurs de deuil” ou “Livraison bouquet obsèques”, etc. Cela ne suffit pas, il faut aussi travailler des mots clés autour de l’univers lexical de la fleur, afin de faire comprendre à Google que notre site est en lien à la fois avec la livraison et à la fois avec la fleur. Cela demande donc beaucoup de temps d’analyse avant de rédiger du texte optimisé SEO.

D’autres critères d’optimisation SEO existent, vous avez vu que Google était capable de connaître les sites qui redirigent du trafic sur votre site internet. Cela est une bonne chose, car lorsque Google indexe vos pages dans son moteur de recherche (son index), pour les classer il regarde leur contenu, mais également leur poids (c’est ce qu’on appelle le jus SEO). Pour évaluer le poids et donc la popularité d’une page, Google la note à partir de la note des pages qui ont inclus ce lien.

Prenons un exemple avec un site influent dans le domaine du bricolage que nous appellerons le site A. Puis un deuxième site B influent dans le domaine du jardinage. Ces deux sites (A & B) citent dans une de leur page un site C qui est une plateforme mettant en relation bricoleurs et jardiniers du dimanche avec des particuliers souhaitant faire des petits travaux dans leur jardin.

Google va estimer la popularité par rapport au sujet donné en attribuant une note qui va dépendre de celle du site A & B, c’est ce qu’on appelle le PageRank. Si le site A a une note de 100 et qu’il réalise au sein de son article deux liens externes un vers le site C et un autre vers un autre site il va considérer que le lien du site C vaut la note de 50 (calcul 100÷2=50). De même, si le site B a une note de 9 et qu’il fait trois liens externes sur sa page dont un seul renvoie vers mon article dans ce cas là, la note du lien sera de 3 (calcul 9÷3=3). Au final la note attribuée à la page C sera de 53, car elle dispose de deux liens externes qui pointent vers elle, un valant pour 50 (en provenance du site A) et l’autre pour 3 (en provenance du site B).

surfeur-raisonnable-surfeur-aleatoire

Ce modèle d’attribution de la note (le page rank) est le modèle du surfeur aléatoire. Un modèle plus complexe est celui du surfeur raisonné qui attribue un poids différent au lien en fonction de sa position dans la page. Plus le lien est haut dans la page et plus son poids sera important. Vous comprenez donc l’intérêt d’obtenir des liens de qualités renvoyant vers votre site internet.

Vous pouvez en apprendre plus sur le fonctionnement des algorithmes de recherche de Google.

La valeur ajoutée de vos contenus, la clef de l’efficacité de votre référencement naturel sur Google

Lorsque l’on cherche à référencer son site, il faut toujours rester centré autour de l’utilisateur. Essayer de plaire à Google avant de satisfaire vos utilisateurs ne vous permettra pas d’améliorer le référencement Google de votre site. Lorsque vous pensez ou rédigez un contenu, essayez toujours d’apporter une valeur ajoutée utile pour l’utilisateur. Si vos lecteurs apprécient vos contenus, il seront plus à même de les partager sur les réseaux sociaux et donc de les faire découvrir à d’autres potentiels lecteurs. De plus, si vos contenus sont pertinents, vos lecteurs seront plus susceptibles de les citer dans leurs articles. Vous avez donc plutôt intérêt à créer de la valeur plutôt que copier-coller un contenu existant. D’ailleurs faire du duplicate content (copier/coller un contenu) est très mal vu par Google et est même pénalisant.

En définitive, vous aurez compris qu’améliorer sa position sur les moteurs de recherche nécessite de maîtriser le référencement naturel et les techniques d’optimisation seo. Pour être sûr de réussir le référencement de votre site internet je vous recommande de passer par un professionnel qui peut être une agence de référencement, un freelance en marketing digital spécialisé dans le domaine du SEO (c’est mon cas) ou de vous former aux techniques afin de pouvoir avoir les bases nécessaires pour réaliser vous-même le référencement de votre site internet.