Il n'est pas rare que l'entrepreneur se pose la question d'être visible sur un moteur de recherche afin d'accroître la notoriété de son entreprise. Et quel moteur de recherche plus intéressant que Google ? Google c'est 93,16% des recherches en France en octobre 2019 selon l'étude de Webrankinfo. Google se place donc comme le moteur de recherche sur lequel il est nécessaire d'être présent si l'on veut pouvoir avoir de la visibilité pour son entreprise.

Être visible sur internet pour se développer rapidement

Pour être visible sur Google, il est nécessaire de travailler son référencement naturel ou SEO en anglais pour Search Engine Optimization. Le SEO est un ensemble de techniques qui permettent d'améliorer la position de son site internet dans les résultats sur un moteur de recherche.

Ainsi la vocation première du SEO est de faire apparaître en tête des résultats de recherche un site web pour une requête donnée. Tout l'intérêt de cette démarche est de multiplier vos points de contact avec des prospects qui se transformeront peut-être par la suite en clients.

Vous pouvez retrouver différentes techniques pour être visible sur le web avec le guide ultime du marketing pour une entreprise. Nous allons ici vous détailler comment optimiser votre référencement sur Google.

Être visible sur Google : l'optimisation technique

Avant de se lancer dans l'étude des mots clés et la rédaction de contenus optimisés pour le référencement naturel, il est nécessaire d'optimiser son site d'un point de vue technique. Il y a différentes optimisations à mettre en place, comme la mise en cache de son contenu. La mise en cache d'un contenu permet notamment d'accélérer le temps de chargement des pages d'un site Internet. De nos jours, un site qui met plus de 3 secondes à charger est perçu comme lent par un internaute, ce dernier est donc plus susceptible de fermer la page du site web avant qu'elle n'ait chargé. Afin de préserver une bonne expérience de navigation, Google est attentif au temps de chargement des pages.

image d'illustration pour présenter le SEO

D’autres optimisations techniques sont à prévoir, par exemple la bonne hiérarchie des balises Hx dans vos contenus ou la présence de texte alternatif sur vos balises images. Enfin, la dernière optimisation technique essentielle est la bonne utilisation des balises méta title et meta description de chacune de vos pages. L’optimisation technique de votre site ne suffit pas à être visible sur Google, il est nécessaire de faire une bonne étude des mots clés.

L’étude des mots clés pour mieux comprendre vos cibles

L’étude des mots clés ainsi que leur sélection font partie d’une des étapes essentielles dans la stratégie de référencement naturel. Il convient d’analyser les différentes requêtes saisies par les internautes pour trouver votre site.

Cela vous donnera des idées quant aux mots clés à utiliser sur vos pages, mais pas seulement. Et oui, grâce à cela vous risquez de trouver des requêtes plus longues, dites de “longue traîne” et qui vous donneront des idées de sujets d’articles de blog ou de pages à créer pour répondre aux questions que se posent votre cible. C’est de cette manière que vous parviendrez à sortir du lot dans un milieu de plus en plus concurrentiel et à optimiser le développement de votre entreprise.

Le référencement n’est pas l’unique moyen d’être visible en ligne

Bien que le référencement naturel soit une des techniques marketing qui permettent d’apporter de la visibilité à une entreprise sur le web, ce n’est pas la seule. On classe les différentes actions marketing en deux grandes catégories, les actions d’inbound marketing et d’outbound marketing. L’inbound marketing regroupe toutes les actions qui visent à attirer naturellement les cibles vers l’entreprise. On retrouve dans ce type d’actions le référencement, les réseaux sociaux, les livres blancs, les webinaires, etc. Toutes ces actions visent ainsi à attirer du trafic sur son site web et ensuite à mieux le convertir avec notamment des campagnes de marketing automation qui permettent d’accompagner le prospect tout au long de son processus de décision.

Cet article était une introduction aux techniques marketing en faisant un focus sur le SEO, il y a d’autres techniques, que je développerai dans de prochains articles.