Pouvoir accéder à des formations est un excellent point pour tous les porteurs de projets et entrepreneurs. Malheureusement parmi tous ceux que j’ai accompagné je me rend compte qu’ils sont toujours perdu dans les dispositifs et l’administratif lié au financement. Pour vous aider et vous faire gagner du temps j’ai décidé de rédiger ce petit article afin de vous aider à formaliser votre dossier de demande de prise en charge des frais de formation.

Plusieurs cas s’appliquent en fonction de votre situation, si vous êtes entrepreneur ou salarié d’une entreprise. Pour vous aider à y voir plus clair je vous explique tout cela ci-dessous :

1er cas : Vous êtes salarié dans une entreprise, pensez au plan de formation

Les entreprises ont l’obligation de former leurs salariés afin de les maintenir à jour sur leurs compétences mais également pour faire monter en compétences les collaborateurs sur des thématiques transverses au poste qu’ils occupent. On parle alors d’un fond de formation qui a pour but d’assurer la formation continue des salariés en entreprise, en général l’entreprise est rattachée à un OPCO (Opérateur de Compétetences) auprès duquel elle cotise pour l’ensemble des salariés. Pour obtenir une demande de prise en charge de la formation par votre employeur il vous faudra vous tourner vers la personne en charge de la formation qui est en général le service des ressources humaines. Pour monter ton dossier de financement la personne en charge de la formation dans votre entreprise vous demandera un certain nombre de documents.

Votre employeur vous demandera :

  • Une convention de formation,
  • Un devis
  • Le programme détaillé de la formation

Dans certains cas l’employeur peut vous demander d’autres documents mais cela dépend vraiment de l’entreprise et il faut donc traiter cela au cas par cas. Si vous souhaitez faire financer votre formation et avez besoin de ces documents n’hésitez pas à vous rendre sur notre site de formation à distance www.formation-wenet.fr.

2ème cas : Vous êtes indépendant, auto-entrepreneur, freelance, etc. Pensez aux OPCA

Comme un salarié vous avez le droit de vous former au quotidien sur votre métier ou sur des compétences transverses comme par exemple la gestion de l’entreprise, du temps, etc. Tous les mois en même temps que vous payez vos cotisations sociales vous cotisez pour des droits à la formation. Sachez que ces droits reviennent à zéro tous les ans et ne sont pas cumulables d’une année sur l’autre c’est donc dommage de cotiser et de ne pas les utiliser !

Pour faire financer votre formation quand on est micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur), freelance, chef d’entreprise il faut tout d’abord connaître son OPCO référent. Pour cela une seule solution obtenir l’attestation de contribution à la formation professionnelle auprès des URSSAF.

Voici ci-dessous un petit tutoriel animé pour aider les personnes qui dépendent du régime de la micro-entreprise.

Usne fois que vous connaissez votre OPCO vous allez pouvoir créer directement votre demande de prise en charge sur votre espace adhérent. Pour constituer votre demande de prise en charge vous aurez besoin de différents documents que nous vous rappelons ci-dessous :

  • Une convention de formation,
  • Un devis
  • Le programme détaillé de la formation

Dans certains cas l’OPCO peut vous demander d’autres documents mais cela dépend vraiment de l’OPCO. Pour obtenir ces différents documents pour vous faire financer une de nos formations vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous. Si vous souhaitez faire financer votre formation et avez besoin de ces documents n’hésitez pas à vous rendre sur notre site de formation à distance www.formation-wenet.fr

Foire aux questions

Êtes-vous dans l'annuaire Datadock ?

Oui nous sommes présent et référencé dans l’annuaire depuis le 30 juin 2017. Désormais tous les OPCO devraient accepter votre demande de prise en charge. En cas de soucis n’hésitez pas à nous contacter via serviceformation@wenet-communication.com

Quelles sont les informations administratives de Wenet Communication
Wenet Communication est la société SAS Bizilive, basée au 8 rue du bouillet, Bourges 18000.

Notre SIREN est le 817 948 367

Notre SIRET est le 817 948 367 00013

Nous sommes un organisme de formation enregistré sous le numéro d’activité de formation  24 18 01194 18 auprès du préfet de la région Centre Val de Loire.

Notre activité principale est 7022Z conseil en gestion des affaires

Ma formation est-elle finançable si je suis en recherche d'emploi ou avec mes crédits CPF ?
Oui tout a fait nos formations sont éligibles au CPF ou à l’aide individuelle de formation accordée par Pôle emploi

Vous avez trouvé une faute d’orthographe sur notre site ? Sélectionnez le texte en question et appuyez ensuite sur Ctrl + Entrée pour nous faire vos suggestions.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :