Vous vous êtes déjà demandé comment certains comptes Instagram parvenaient à diviser une photo en plusieurs photos afin de les partager sur Instagram et ainsi créer un puzzle sur son feed ? Eh bien vous avez de la chance car c’est justement l’objet de cet article je vous donne quelques astuces pour avoir un beau feed Instagram et surtout l’astuce pour diviser une photo Instagram en plusieurs photos.

Le feed Instagram qu’est-ce que c’est ?

Le feed Instagram est la première impression que l’on va avoir de vous lorsque l’on arrive sur votre compte Instagram. Voilà pourquoi vous ne devez pas le négliger et vous devez travailler votre feed pour le rendre attrayant, beau et surtout à votre image.

Quelques exemples de feed sympa

Le feed de Sézanne est intéressant car la marque utilise les bordures pour aérer son feed Instagram et cela apporte une différenciation sur son feed par rapport à d’autres feed Insta.

Screenshot du feed Instagram de la marque Sézane

Le côté créatif de H&M avec une photo découpée en plusieurs petite photos afin de reconstituer la photo originelle directement sur le feed. C’est de cette technique là que nous parlerons plus loin dans cet article.

Quelques astuces pour améliorer son feed Instagram

Choisir son univers

Vous l’avez compris le choix de votre univers et de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre feed est essentiel. A vous donc de trouver votre style et votre identité sur Instagram. Inspirez-vous en regardant ce que font vos concurrents sur Instagram ou tout simplement d’autres comptes que vous trouvez intéressants. Le fait de choisir un thème vous donnera la ligne directrice à suivre pour poster sur votre feed.

Retoucher ses photos

Vous avez trouvé le thème de votre feed Insta, maintenant il va falloir retoucher ses images avant de les poster sur Instagram. C’est l’étape la plus importante car en retouchant vos images, en y ajoutant un filtre par exemple vous rendrez vos images plus conformes à votre feed Instagram et celui-ci sera plus homogène.

La photo originale prise avec mon smartphone

La photo originale

La photo retouchée avec un effet un filtre Instagram.

Jouer avec la grille d’Instagram

Votre feed Instagram est tellement plus beau lorsqu’il s’affiche en grand, vous ne trouvez pas ? Jouez avec les différentes cases de la grille d’Instagram et voyez votre feed Instagram comme un puzzle. Vous pouvez publier à l’horizontale, en diagonale, poster une image entière sur 6 cases, etc. Vous l’avez compris faites transparaître votre identité au travers de ce feed Insta, en gros lâchez-vous !

Régularité dans vos publications

Bien que j’enfonce une porte ouverte, je pense que je ne le répéterai jamais assez, soyez constant dans la fréquence de publication. Une fois votre thème et votre filtre trouvé, il faut veiller à publier régulièrement.

Des outils vous permettent de prévisualiser votre grille et ensuite de poster en automatique vos différents posts. Pour cela vous pouvez par exemple utiliser l’application Preview pour Instagram disponible sur le GooglePlay Store

Soyez créatif grâce sur votre feed au puzzle Instagram

Avant toute chose si vous souhaitez afficher une image entière sur la grille de votre feed Instagram il va falloir découper cette image en plusieurs petites images qui vont constituer les différents visuels de vos différents posts. Pour découper votre image en plusieurs images je vous conseille d’utiliser l’application Grille pour Instagram disponible sur le GooglePlay Store

Une fois l’application installée, cliquez au centre sur l’icône de photo pour ajouter la photo que vous souhaitez découper. Sélectionnez votre photo sur votre téléphone (vous devez au préalable avoir mis la photo sur votre téléphone), puis choisissez la grille que vous voulez 3x1, 3x2, 3x3, 3x4, etc. Enfin cliquez sur redimensionner.

Deuxième étape partager vos photos sur Instagram

Cliquez sur les photos découpées en commençant par celle numérotée 1. L’application vous propose de la partager sur votre fil Instagram, vous basculez ensuite sur l’application Instagram et pouvez créer votre publication comme d’habitude. Dès que votre publication est créée, vous revenez sur l’application et vous devez cliquer sur la photo numérotée 2 et ainsi de suite.

Pourquoi c’est important de réaliser des puzzles pour son feed Instagram ?

De temps en temps pour diversifier votre animation sur Instagram et pousser vos utilisateurs à revenir sur l’accueil de votre profil Instagram il est intéressant de créer des puzzles Instagram en découpant votre photo en plusieurs petites photos. Le fait de voir un bout de photo dans le fil d’actualité va pousser naturellement l’abonné à être curieux et à se rendre sur l’accueil de votre profil Instagram. Cela améliorera le lien qu’entretien l’abonné avec votre page Instagram et du coup trompera (un peu) l’algorithme Instagram ce qui vous permettra d’être plus visible. Disposer d’un beau feed Instagram est important, d’autres optimisations sont à faire sur votre profil Instagram comme écrire une bio Instagram parfaite.