par | 11 Déc 2019 | Actus

Connaissez-vous les moteurs de recherche alternatifs à Google ?

Google est devenu en l’espace de quelques années le moteur de recherche dont tout le monde parle. À tel point que le terme Googliser (ndlr : le fait de chercher une information sur le célèbre moteur de recherche Google) est entré dans le dictionnaire. Et désormais avec les enjeux de la recherche vocale Google compte bien conserver sa position de leader en lançant sur le marché ses Google Home. Il existe cependant des moteurs de recherche alternatifs à Google et je vais en lister quelqu’un dans cet article.

Les moteurs de recherche alternatifs dits généralistes

Numéro 1 après Google, on retrouve Bing

Bing est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde après Google, il comptabilise environ 5% du volume de recherche mondial. Saviez-vous que BING était l’acronyme de “Best Is Not Google” (le mieux n’est pas Google) ? Cet acronyme évocateur montre là toute l’ambition de ce moteur de recherche face au géant Google.

La concurrence est moins importante sur ce dernier, il peut donc être une opportunité d’y être présent dessus pour ressortir plus facilement. D’autant plus que Bing propose “Bing Webmaster Tools” l’équivalent de la search console de Google qui permet aux référenceurs de suivre l’état de l’indexation de son site dans le moteur de recherche Bing.

DuckDuckGo, pour des recherches anonymes

Google fait souvent parlé de lui pour sa capacité à aspirer nos informations personnelles afin d’enrichir sa base de données et ainsi nous présenter des publicités qui nous correspondent mieux. Ce n’est pas le cas de DuckDuckGo, ce moteur de recherche alternatif vous propose une navigation sans stocker vos informations personnelles, il n’enregistre pas non plus votre adresse IP.

En 2018 ce moteur de recherche a vu passer plus de 30 millions de requêtes, il semble donc prometteur si vous souhaitez faire la promotion de vos produits ou services. De plus, son interface très épurée et ses fonctionnalités telles que le scroll à l’infini permettent une bonne expérience de navigation pour les internautes.

Qwant, le petit frenchi de la recherche

Vous voulez du moteur de recherche alternatif ? Eh bien vous allez être servi avec Qwant c’est l’expérience complète de recherche qui est repensée. En plus de vous proposer un affichage des résultats de recherche selon des grandes thématiques (les résultats classiques, les actualités, les vidéos, les images, les réseaux sociaux et les sites marchands, etc.), il vous assure une navigation incognito. Il respecte en effet votre vie privée et vous n’êtes sans doute pas passée à côté de leur célèbre publicité à la télévision.

La croissance de ce moteur de recherche augmente de mois en mois, il est donc intéressant pour vous de vous y positionner dessus, même s’il vous faudra plusieurs mois pour y parvenir. Une opportunité à saisir sur ce moteur de recherche made in France.

Les moteurs de recherche alternatifs et thématisés

Passez au vert avec Ecosia !

C’est le moteur de recherche écolo par excellence, son leitmotiv protéger l’environnement grâce aux recherches de ses internautes. On oublie souvent qu’Internet fonctionne grâce à des serveurs qui utilisent de l’électricité et que donc nos usages avec Internet polluent. D’ailleurs à ce sujet voici une vidéo réalisée par la chaîne Youtube Le Tattoo qui explique Pourquoi on pollue sur Internet ?

Les résultats de recherche proposés par Ecosia sont basés sur ceux de Yahoo et Bing. 80% de ses revenus publicitaires que le moteur de recherche génère sont reversés pour l’environnement. Ainsi Ecosia a déjà lancé plusieurs actions de reforestation et compte à son actif plus de 25 millions d’arbres plantés.

Lilo, pour soutenir des projets solidaires

Ce moteur de recherche alternatif à Google est très proche du moteur de recherche Ecosia dont je vous ai parlé quelques lignes plus haut. Son fonctionnement est simple à chaque recherche effectuée sur ce dernier, vous obtenez des gouttes d’eau qui vous permettent de financer des projets solidaires, environnementaux ou sociaux. Vous répartissez alors vos gouttes sur les projets de votre choix. Ce moteur de recherche est intéressant si vous avez une association ou un projet solidaire, pour vous donner de la visibilité auprès d’une cible qualitative et qui aime financer les associations et projets solidaires.

Yippy, pour faire comme les grands !

Ce moteur de recherche est dédié aux enfants et permet ainsi une navigation sécurisée puisqu’il ne collecte aucune information personnelle et se charge de supprimer des résultats de recherches les contenus pornographiques. C’est donc le moteur de recherche idéal à installer pour permettre une recherche sûre pour ses enfants.

En définitive, quel moteur de recherche alternatif faut-il privilégier ?

Il est difficile de répondre à cette question, je dirai que cela dépend de vos usages. Vous pouvez tester un des moteurs de recherche alternatifs que je vous ai présenté et voir s’il correspond en termes de pertinence à ce que vous recherchez. N’oubliez cependant pas que si Google est le leader c’est qu’il a placé la barre haute en termes de pertinence des résultats fournis pour une requête donnée.

Je serai curieux de savoir quel moteur de recherche vous utilisez, dites-moi-le en commentaire 😉

Vous avez trouvé une faute d’orthographe sur notre site ? Sélectionnez le texte en question et appuyez ensuite sur Ctrl + Entrée pour nous faire vos suggestions.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe sur notre site ? Sélectionnez le texte en question et appuyez ensuite sur Ctrl + Entrée pour nous faire vos suggestions.

Envie de conseils pour développer votre activité ?

Je vous offre une séance de 30 min durant laquelle nous définirons vos objectifs et en fonction de ces derniers je vous donnerai des conseils personnalisés.

Contenus associés à cet article :

Image de couverture de la formation pour apprendre à gérer sa page Facebook et Instagram

J’apprends à trouver des clients avec Facebook et Instagram

À distance – 4 semaines

Apprenez en 4 semaines les bases pour développer votre activité en ligne en créant une communauté de fans sur Facebook grâce à divers outils que le formateur vous donne.

Image de couverture de la formation créer son site internet avec WordPress

Construire son site de A à Z avec WordPress

À distance – 4 semaines

Partez de zéro et construisez votre site grâce à WordPress et un thème. Vous êtes guidé pas-à-pas dans la construction du site par un formateur et des méthodes et outils qui ont fait leurs preuves.

Image à la une de l'article

5 étapes pour booster une publication sur Facebook

Facebook devient aujourd’hui la plateforme publicitaire incontournable pour tous les entrepreneurs. Nombreux sont ceux qui souhaitent promouvoir leur entreprise ou leur activité grâce à des publicités sur Facebook…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :