Pourquoi il serait intéressant d’après vous de cibler les visiteurs de votre site Internet lorsque vous faites de la publicité sur Facebook ? Plusieurs raisons à cela, la première est que 90% des visiteurs de votre site Internet ne reviendront pas dessus. Ensuite si ces personnes ont visité votre site c’est que Google a estimé que votre site apportait des solutions à leur problématique. Malheureusement comme je vous l’ai expliqué plus haut seulement 1% voire 3% de vos visiteurs vont s’inscrire sur votre newsletter ou acheter un produit, c’est peu n’est-ce pas ? Voilà pourquoi il est nécessaire de cibler les visiteurs de votre site Internet lorsque vous faites de la publicité sur Facebook, nous allons voir comment faire dans la suite de cet article.

Pourquoi mes visiteurs quittent-ils mon site sans convertir ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi vos visiteurs ne vous laissent pas leurs coordonnées pour être recontacté ou ne s’inscrivent pas sur votre newsletter. La principale des raisons qui poussent un utilisateur à ne pas rester sur un site, c’est la lenteur de chargement de celui-ci. Saviez-vous que 40% des visiteurs d’un site web partent si celui-ci met plus de 3 secondes à charger ? Il est donc important de soigner les détails techniques liés à la bonne expérience de navigation sur votre site avant de chercher à faire de la publicité sur Facebook auprès de vos visiteurs du site web. Ensuite une fois cela corrigé la solution pour les faire revenir c’est le retargeting, aussi appelé reciblage ou remarketing. Plusieurs termes pour désigner le fait de cibler sur des publicités des personnes ayant réalisé une action spécifique sur votre site web.

Qu’est-ce que le remarketing et comment ça fonctionne ?

Comme je vous le disais plus haut, le reciblage publicitaire est une technique qui permet d’afficher une publicité à une internaute qui a déjà manifesté un premier intérêt envers ce que vous faites. Les possibilités de ciblages sont assez précises puisqu’on peut par exemple proposer un reciblage aux personnes qui ont visité n’importe quelle page du site Internet ou plutôt ceux qui ont visité des pages spécifiques. Là, je vous ai expliqué comment cela fonctionnait, mais je ne vous ai pas parlé de l’aspect technique du retargeting. En effet, vous vous doutez bien que pour arriver à déterminer qui sont les visiteurs de votre site Internet Facebook a besoin qu’on installe quelque chose sur notre site. Ce quelque chose c’est le pixel Facebook. Le pixel Facebook c’est un bout de code informatique que l’on vient intégrer sur son site et qui permet à Facebook de détecter les visiteurs de votre site web qui sont connectés à Facebook et ainsi de pouvoir enregistrer cela, dans le but de créer des audiences de ces personnes à utiliser pour vos publicités. Vous pouvez en apprendre plus sur le pixel Facebook en lisant mon article à ce propos sur mon blog.

En prenant appui sur le schéma ci-dessus je vous explique cela de manière très simple. Tout d’abord, un internaute visite votre site web, puis le quitte quelques secondes plus tard ou quelques minutes plus tard. Le lendemain ou plus tard dans la journée, ce même internaute va sur Facebook et consulte son fil d’actualité et là il voit une de vos publicités qui cible justement les visiteurs de votre site web. Il clique alors sur la publicité et revient sur une page spécifique de votre site web. Voilà, comment le reciblage publicitaire ou remarketing ou retargeting fonctionne !

Comment créer une audience de retargeting ?

Vous savez tout d’abord qu’il existe dans le gestionnaire de publicités de Facebook la possibilité de créer différentes audiences. Facebook propose trois types d’audiences, les audiences sauvegardées, les audiences similaires et les audiences personnalisées. Nous allons nous intéresser au dernier type, car c’est à partir des audiences personnalisées que nous allons créer une audience de retargeting. Pour pouvoir créer votre audience de retargeting, vous devez dans un premier temps vous rendre sur le gestionnaire de publicités de Facebook, vous pouvez y accéder en cliquant ici.
Une fois que vous êtes bien connecté au gestionnaire de publicités Facebook, cliquez sur le menu en haut à gauche (1) et ensuite sur Audiences (2). Normalement, vous devriez arriver sur une page similaire à l’image ci-dessous :

Pour créer notre audience des visiteurs de notre site Internet, nous allons cliquer sur “Créer une audience” et vous choisissez de créer une Audience Personnalisée. Une fois cela fait, vous devriez arriver sur une page similaire à la capture d’écran ci-dessous :

Vous êtes désormais sur l’écran de création d’une audience personnalisée (capture d’écran ci-dessus). Sélectionnez la source de données qui va alimenter votre audience “Trafic du site web” dans notre cas. Une fois cela sélectionné vous devriez voir apparaître l’écran ci-dessous :

Il est temps de configurer votre audience personnalisée des visiteurs de votre site web afin de faire du remarketing. Dans un premier temps, choisissez Tous les visiteurs du site web ou Les personnes ayant consulté des pages web spécifiques (1). Vous pouvez personnaliser la période de temps, ici elle est de 30 jours, mais vous pouvez l’augmenter jusqu’à 180 jours. Donnez un nom à votre audience (2) et une description pour mieux comprendre celle-ci (3) et pour finir valider avec le bouton Créer une audience (4).

Vous savez désormais créer votre audience de reciblage des visiteurs de votre site web, pour que cela soit efficace vous devez forcément construire une stratégie derrière qui soit la plus complète. Pour vous aider dans cela je vous ai prévu un petit guide qui présente 3 stratégies et campagnes publicitaires de reciblage marketing.