par | 16 Juin 2020 | Actus

Comment optimiser son site internet pour le SEO Local ?

De nombreuses études montrent que les internautes ont tendance à plus cliquer sur les liens positionnées en haut de la première page de Google. Le premier lien qui apparaît obtient même un taux de clic de 31,7% (étude backlinko.com).

Si vous avez conscience de l’intérêt et de l’impact d’un bon positionnement dans Google, il est donc normal que vous soyez obsédé par l’idée de vous positionner en première page dans les SERP (page de résultats de recherche Google).

Vous disposez d’une activité physique et vous l’avez complété par la mise en place d’un canal digital tel qu’une boutique en ligne ou un site vitrine ? Alors il est tant pour vous de réfléchir à l’optimisation de votre site pour le SEO Local.

Parmi les outils SEO à votre disposition le référencement local est parmi les plus puissants pour attirer des prospects qualifiés sur votre site Internet et trouver ainsi de nouveaux clients gratuitement.

Lorsque vous recherchez une boucher, un coiffeur, une salle de sport où tout autre commerce de proximité, Google utilise votre position géographique ou celle que vous avez indiqué dans votre recherche pour vous afficher dans les résultats de recherche les entreprises qui sont les plus susceptibles de correspondre à votre recherche.

Dans cet article je vais vous donner 6 points à travailler pour optimiser votre référencement local (SEO Local).

Google est intelligent à tel point qu’il est capable de distinguer deux types de recherches locales :

  • En fonction de votre géolocalisation : ainsi Google utilisera la géolocalisation de votre téléphone ou ordinateur pour vous proposer des résultats de recherches qui correspondent le plus à votre position géographique. Par conséquent un internaute qui sera à Paris et qui recherche “restaurant burger” obtiendra des résultats de recherche différents de celui qui sera basé à Londres et qui ferait la même recherche mot pour mot.
  • En fonction du lieu renseigné dans la requête : si un internaute ajouter une localisation dans sa recherche comme par exemple “restaurant burger Bourges” ou “boucher à Paris 18”, Google affichera en priorité les résultats qui sont situés dans cette zone.

Vous comprenez alors en quoi et pourquoi le fait de travailler son référencement local est pertinent pour votre commerce, non ? Si vous n’êtes pas tout à fait convaincu voyons ensemble quelques statistiques chiffrées à ce sujet.

  • D’après une étude menée par SocialMediaToday en 2019, 46% des recherches sur Google correspondent à une recherche locale.
  • 97% des internautes qui utilisent Google le font pour chercher un commerce local
  • 50% des personnes qui effectuent une recherche locale, vont ensuite dans une boutique physique et ce dans la journée !

Se référencer correctement sur Google peut s’avérer compliqué, et j’entends bien par correctement le fait d’arriver sur la première page de ce dernier. Le SEO Local peut être un bon moyen de se différencier de ceux qui sont déjà bien positionnés et donc à passer devant eux.

Si votre activité est 100% en ligne, ce n’est pas gênant de travailler son référencement local, au contraire ! Cela peut rassurer certains prospects de savoir que s’ils ont besoin, ils pourront vous rencontrer.

Si vous êtes une entreprise physique, le SEO Local va vous permettre d’attirer des clients potentiels directement dans vos locaux. Et vous tirerez ainsi profit au mieux de votre site Internet.

De plus, en travaillant le SEO Local vous allez améliorer votre SEO Global car le référencement local n’altère en rien votre positionnement sur le SEO Global, vous avez donc tout à y gagner !

Google My Business un véritable booster pour votre SEO Local !

Avant lorsqu’on avait une entreprise et que l’on souhaitait toucher des prospects qualifiés, il suffisait de l’inscrire dans un annuaire tel que Page Jaune et le tour était joué. Désormais Page Jaune n’a quasiment plus d’intérêt, pour travailler son référencement local, vous devez être présent là où les prospects vous cherchent.

Aujourd’hui, les prospects ont pris l’habitude (et c’est même devenu un réflexe) de poser la question à Google ! Une première étape simple à réaliser pour optimiser son SEO Local c’est de remplir sa fiche Google My Business.

Renseigner cette fiche Google Mon Entreprise, ne vous prendra que quelques minutes et cela vous permettra d’avoir une fiche qui apparaîtra à droite de la page de résultats de Google.

exemple d'une fiche google my business

Vous pourrez y renseigner des informations utiles sur votre entreprise comme le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture, le lien vers votre site internet, etc.

Le gros plus de cette fiche c’est que lorsqu’un internaute cherchera un commerce plus une localité, l’ensemble des commerces correspondant seront affichés en haut des SERP dans une carte Google Maps. De quoi ressortir plus facilement.

exemple de l'affichage des serp

Ci-dessus vous avez un exemple avec une recherche locale «restaurant Bourges». Sachez que cet outil Google est entièrement gratuit, pourquoi ne pas en profiter ?

Pour activer votre fiche Google My Business rien de plus simple il vous suffit de vous rendre sur Google My Business, de vous connecter à votre compte Google (ou d’en créer un si vous n’en n’avez pas) et de suivre les instructions.

Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

Afin que votre fiche Google My Business passe devant celle de vos concurrents, il est très important de l’optimiser. Mais alors comment faire ? Quels éléments optimiser ?

Votre fiche Google My Business vous permet d’afficher des photos de votre entreprise, autant choisir celles qui sont les plus attrayantes et qui représentent aux mieux vos activités, pensez également à ajouter votre logo.

Renseignez correctement votre fiche avec une catégorie adaptée, le lien vers votre site Internet si vous en possédez un, l’adresse postale de votre entreprise, vos horaires d’ouverture et de fermeture (à jour).

N’oubliez pas non plus d’inciter vos clients à venir laisser leurs avis sur votre fiche d’entreprise. N’hésitez pas y répondre également ça fait toujours plaisir à l’internaute qui a laissé un avis de voir qu’il a été vu et que vous y répondez.

Google privilégie toujours les entreprises qui ont bien renseigné leur fiche Google My Business sur des recherches locales !

La balise meta title et description pensées pour le SEO Local

Ces deux balises sont essentielles pour donner envie aux internautes de cliquer sur les résultats de recherche de votre site internet qui s’affichent dans les SERP.

Si vous disposez d’un site WordPress vous pourrez personnaliser la méta title et la meta description facilement avec l’extension freemium Yoast SEO

exemple meta title et meta description

Je vous recommande d’ajouter dans votre méta title la localité (par exemple Lyon) en plus des mots clés principaux liés à votre activité.

Que vous personnalisez ou non votre balise meta description et title, sachez que cela n’aura aucune incidence sur votre référencement. Cependant vous risquez de voir votre taux de clic (CTR Click Through Rate) chuter. Vous avez donc tout intérêt à personnaliser ces deux balises.

Optimiser son contenu pour le référencement local

Si vous souhaitez vous référencer localement, vous devez alors optimiser votre contenu pour que celui vous positionne localement. Pour cela, rien de plus simple, ajoutez des mots clés de localité. Pensez donc à positionner certaines de vos pages localement.

Exemple d'une page optimisée pour le seo local
Vous pouvez voir ci-dessus que cette page a été optimisée pour le SEO Local on voit que dans le titre on a la localité et les activités de l’entreprise. N’oubliez pas non plus d’optimiser vos balises alt de vos images, les 1000 premiers mots de votre page et les ancres des liens.

Si tous ces termes vous semblent compliqué rassurez-vous nous les abordons tous dans notre formation pour améliorer son référencement naturel (SEO). En plus cette formation peut-être prise en charge à 100%.

Travailler votre e-réputation avec les avis

Je ne le dirai jamais assez mais les avis sont essentiels pour optimiser le SEO de son site Internet et encore plus en vue d’une optimisation SEO Locale. En effet, le fait d’avoir de bons avis sur sa fiche Google My Business va permettre de la faire remonter dans Google et donc d’améliorer votre position. En ayant de bon avis Google considère que vous êtes un bon professionnel et que donc il a tout intérêt à vous recommander à ses clients.

Petit plus, répondes à tous vos avis positifs comme négatifs, les gens apprécient et cela montre que vous êtes réactif !

Optimiser votre site pour les mobiles et tablettes

Le fait d’avoir un site responsive ne va en soit pas changer fondamentalement votre positionnement sur les moteurs de recherche. Cependant si votre site n’est pas accessible facilement sur un smartphone ou une tablette cela risque de gêner l’internaute qui ne restera pas sur votre site. Ainsi vous allez faire augmenter ce que l’on appelle le taux de rebond.

Le taux de rebond est un taux qui indique le nombre de visiteurs qui sont venus sur votre site et qui n’ont pas visité d’autres pages. Google regarde ce taux car il est un indicateur intéressant pour lui afin de se rendre compte de la qualité du site web.

Vous avez donc également tout intérêt à travailler le maillage interne sur votre site. Le maillage interne consiste à créer des liens au seins de vos pages qui renvoient vers d’autres pages de votre site afin d’inciter les internautes à parcourir plusieurs pages avant de quitter votre site.

Chercher à créer des liens avec les autres

Un point important du SEO est le Netlinking, il consiste à obtenir des liens vers son site positionnés sur des sites qui ont une influence sur votre marché. L’objectif est multiple permettre aux internautes qui lisent les pages de ces sites à venir sur votre site grâce aux liens présents, mais également montrer à Google que vous êtes l’expert dans votre domaine puisque des acteurs de votre marché vous citent.

Pour parvenir à obtenir ces fameux liens entrants (ou backlinks), une des techniques consiste à rédiger des articles invités sur les blogs de partenaires. J’aurai l’occasion de vous donner plus d’éléments sur les articles invités lors d’un prochain article.

Conclusion

Vous l’aurez compris, l’optimisation de son référencement local est incontournable pour sortir du lot et faire en sorte d’attirer plus de clients à vous. Cela vous permettra également de développer la visibilité de vos réseaux sociaux et donc votre nombre d’abonnés si vous produisez des contenus adaptés et de qualité.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe sur notre site ? Sélectionnez le texte en question et appuyez ensuite sur Ctrl + Entrée pour nous faire vos suggestions.

Envie de conseils pour développer votre activité ?

Je vous offre une séance de 30 min durant laquelle nous définirons vos objectifs et en fonction de ces derniers je vous donnerai des conseils personnalisés.

Contenus associés à cet article :

Image de couverture de la formation pour apprendre à gérer sa page Facebook et Instagram

J’apprends à trouver des clients avec Facebook et Instagram

À distance – 4 semaines

Apprenez en 4 semaines les bases pour développer votre activité en ligne en créant une communauté de fans sur Facebook grâce à divers outils que le formateur vous donne.

Image de couverture de la formation créer son site internet avec WordPress

Construire son site de A à Z avec WordPress

À distance – 4 semaines

Partez de zéro et construisez votre site grâce à WordPress et un thème. Vous êtes guidé pas-à-pas dans la construction du site par un formateur et des méthodes et outils qui ont fait leurs preuves.

Image à la une de l'article

5 étapes pour booster une publication sur Facebook

Facebook devient aujourd’hui la plateforme publicitaire incontournable pour tous les entrepreneurs. Nombreux sont ceux qui souhaitent promouvoir leur entreprise ou leur activité grâce à des publicités sur Facebook…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :