par | 18 Avr 2020 | Actus

Comment faire une vidéo en direct avec Facebook Live ?

Grâce aux réseaux sociaux, vous avez désormais la possibilité de proposer des vidéos en direct. D’après une étude menée par Facebook, les lives vidéo Facebook généreraient 10 fois plus d’interactions qu’un post classique vidéo. C’est donc une vraie opportunité de faire des Lives sur Facebook. Nous allons voir dans cet article comment faire un live sur Facebook et quels outils utiliser pour parvenir à un rendu professionnel.

Avant de faire un live, je vous avoue que ça me semblait très très compliqué et puis avec les bons outils et un peu de temps on peut très facilement faire un live sur Facebook. D’autant plus que Facebook propose une fonctionnalité pour faire un live de test ce qui est pratique pour tester avant le jour J.

Voyons ensemble comment faire son premier Live Facebook.

Comment faire un Facebook Live comme un pro avec son smartphone ?

Cet article s’adressant à des personnes qui souhaitent faire un live Facebook de qualité professionnelle, je ne parlerai pas de la fonctionnalité Live avec son smartphone qui est en soit très simple. Puisque vous n’avez rien à faire si ce n’est choisir de faire un Live

Nous verrons ici comment faire un Facebook Live en utilisant son ordinateur et son smartphone, ainsi vous pourrez aisément faire des interviews, partager votre écran pour un tutoriel, etc.

Avant de passer en direct, il faut configurer tout l’environnement technique dont nous aurons besoin.

1 – Le choix du logiciel de streaming

Afin de pouvoir faire un écran d’attente avant le début du live, avoir différentes vues ou un écran de fin, nous utiliserons le logiciel opensource et gratuit OBS Studio qui permet de monter le live en direct.

Avant de commencer je vous invite à vous rendre sur le site officiel, https://obsproject.com/fr/download, à le télécharger et l’installer. Ensuite nous allons voir ensemble comment l’interface se présente.

capture d'écran du logiciel OBS Studio

Tout d’abord en (1) vous retrouvez la prévisualisation de votre live ainsi ce que vous verrez dans cette zone sera diffusé sur le live Facebook avec un décalage d’environ 15 à 20 secondes. Sachez que OBS dispose d’un Mode Studio (visible dans la zone 4), qui vous permet d’avoir un écran à gauche de prévisualisation et un écran à droite qui présente ce qui est diffusé sur Facebook Live. Ainsi vous pouvez pré-monter votre scène, la prévisualiser durant le live et ensuite la diffuser sur le Facebook Live.

En (2) on retrouve les différentes scènes, comme vous pourrez le voir OBS permet d’avoir différentes scènes sur lesquelles on peut regrouper différentes sources (3). Je vais vous donner un exemple concret pour que ça soit plus parlant pour vous.

Par exemple vous souhaitez diffuser un Facebook Live pour faire un question/réponse avec vos abonnés. Tout d’abord, afin de permettre aux abonnés de se connecter au live on va créer une première scène d’attente. Sur cette scène on diffusera une vidéo qui affiche un décompte avant le début du live. Ensuite, une fois ce décompte fait on aimerait bien vous voir, donc on créera une deuxième scène dans laquelle on ajoutera votre webcam (ou votre smartphone) comme source. Et enfin pour terminer le live, on va diffuser une vidéo de fin pour remercier tout le monde d’avoir participé, il sera donc nécessaire de créer une troisième scène qui inclura comme source le fichier vidéo de remerciement. Est-ce que vous commencez à comprendre les différentes possibilités qui vont nous être offerte par cet outil de streaming ? Voyons maintenant comment créer une scène et ajouter des sources.

Créer une scène avec OBS

capture d'écran du logiciel obs studio pour montrer comment créer une scène
Pour créer une scène sur OBS c’est super simple, il suffit de cliquer sur le + dans l’encart scène et de venir donner un nom à la scène. Essayez d’être le plus explicite possible dans le nom de la scène car il sera plus simple par la suite de la retrouver pendant le live.

Je vous conseille pour débuter de créer une scène d’introduction, une scène live et une scène de fermeture. Ainsi dans la scène d’introduction vous viendrez ajouter une vidéo d’attente avant le début du live, dans la scène live votre webcam et dans la scène de fermeture une vidéo de remerciement.

Dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez voir que dans la scène visage de face il y a deux sources, la première Capture d’une Entrée Audio et la seconde IOS Camera. Dans mon cas j’utilise une application pour transformer mon Iphone en webcam et ainsi avoir une meilleure qualité durant le live et j’utilise également un micro externe afin de capter le son.

Pour ajouter un élément dans Sources il suffit de cliquer sur l’icône en forme de “+” dans la partie Sources. Voyons quelques sources que vous pouvez ajouter.

Filmer le Facebook Live avec un smartphone Android

Pour utiliser un smartphone Android comme une webcam, vous pouvez utiliser l’application Android suivante DroidCamX Wireless Webcam Pro. Cette application est payante 4,89€ (à la date où l’article a été publié), mais elle est très pratique. Lorsque vous la lancez vous arrivez sur un écran comme celui-ci :

capture d'écran montrant l'interface de l'application droidcampro

L’url que j’ai entouré sur la capture d’écran est celui qui vous permet d’accéder à la caméra de votre téléphone depuis OBS Studio. Ainsi pour filmer un Facebook Live avec un smartphone Android il vous suffit de créer une scène et de créer une nouvelle source de type “Navigateur”. Ainsi une fois que vous aurez renseigné l’url, OBS récupérera le flux vidéo provenant de votre téléphone portable.

L’avantage de passer par OBS c’est que vous pouvez filmer en format paysage ou portrait, tandis que si vous passez par la fonctionnalité native de Facebook vous ne pourrez filmer qu’en format portrait.

Filmer le Facebook Live avec un Iphone

Pour ce qui est de faire un Facebook Live avec un Iphone, j’utilise l’application payante OBS Camera, elle est ultra pratique et permet de transformer l’Iphone en webcam de très bonne qualité. Pour récupérer le flux vidéo de votre Iphone dans OBS vous devrez installer un plugin OBS, cela dépendra de comment vous souhaitez que l’Iphone se connecte à OBS. Deux possibilités, soit en usb avec le câble de chargement de votre Iphone soit en WIFI. Personnellement je préfère utiliser le mode USB car cela évite de surcharger mon réseau Wifi et donc de dégrader la qualité du flux vidéo transmis à Facebook. Une fois le plugin ajouté à OBS, vous devriez voir apparaître une scène IOS Camera lorsque vous cliquez sur le “+” pour ajouter une scène.

Si votre écran est tourné dans OBS, vous avez la possibilité de le faire tourner en cliquant droit dessus et en choisissant transformer et l’option adéquate.

Vous pouvez constater que lorsque vous créez une nouvelle scène, il y a de nombreuses possibilités, il n’y a donc presque aucune limite dans OBS. Par exemple vous pouvez ajouter votre logo en haut dans un coin, ou un bandeau proposant un code promo, etc.

2 – Transmettre le flux vidéo à Facebook

Maintenant que OBS est configuré, il va falloir transmettre ce qui arrive sur OBS à Facebook. Pour cela rien de plus simple, connectez-vous à votre page Facebook et rendez-vous dans l’outil de publication pour venir créer un live à diffuser immédiatement ou pour programmer un live.

Facebook propose une fonctionnalité intéressante qui est le live de test, cela vous permet de tester et de faire un live sans que vos abonnés ne le voit, seul les administrateurs de la page le verront. Ce qui est plutôt pratique pour s’assurer que la configuration d’OBS fonctionne bien.

Pour programmer ou diffuser un live, rendez-vous sur votre page Facebook onglet Outils de publications > Vidéothèque > En direct, vous arrivez ensuite normalement sur une page dont vous avez l’aperçu ci-dessous :

aperçu live editor facebook

Vous pouvez voir que dans la zone 1 vous avez la possibilité de diffuser en direct immédiatement ou alors de prévoir la diffusion pour plus tard en programmant la vidéo en direct. Depuis cette page vous allez pouvoir rédiger votre publication (zone 2 sur l’image), pensez à donner un titre attractif à la vidéo en direct.

Enfin dans la zone intitulée 3 vous pourrez voir l’aperçu de la retransmission en direct du flux vidéo provenant d’OBS Studio. Mais avant de pouvoir voir le flux d’OBS dans Facebook, je vous invite à récupérer la Clé de stream, nous allons voir où la renseigner dans OBS Studio.

aperçu pour ajouter clé de stream dans OBS

À partir de ce moment, OBS est relié à votre Live Facebook, dès que vous cliquerez sur Commencer le streaming dans OBS, vous pourrez voir votre flux vidéo apparaître dans l’aperçu sur Facebook et il vous suffira à ce moment là de lancer votre live.

Vous savez désormais comment faire un Live sur Facebook, j’espère que cet article vous aura donné envie d’en faire et que vous développerez votre communication digitale sur les réseaux sociaux grâce à cette nouvelle fonctionnalité.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe sur notre site ? Sélectionnez le texte en question et appuyez ensuite sur Ctrl + Entrée pour nous faire vos suggestions.

Envie de conseils pour développer votre activité ?

Je vous offre une séance de 30 min durant laquelle nous définirons vos objectifs et en fonction de ces derniers je vous donnerai des conseils personnalisés.

Contenus associés à cet article :

Image de couverture de la formation pour apprendre à gérer sa page Facebook et Instagram

J’apprends à trouver des clients avec Facebook et Instagram

À distance – 4 semaines

Apprenez en 4 semaines les bases pour développer votre activité en ligne en créant une communauté de fans sur Facebook grâce à divers outils que le formateur vous donne.

Image de couverture de la formation créer son site internet avec WordPress

Construire son site de A à Z avec WordPress

À distance – 4 semaines

Partez de zéro et construisez votre site grâce à WordPress et un thème. Vous êtes guidé pas-à-pas dans la construction du site par un formateur et des méthodes et outils qui ont fait leurs preuves.

Image à la une de l'article

5 étapes pour booster une publication sur Facebook

Facebook devient aujourd’hui la plateforme publicitaire incontournable pour tous les entrepreneurs. Nombreux sont ceux qui souhaitent promouvoir leur entreprise ou leur activité grâce à des publicités sur Facebook…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :