Une récente étude a permis de mettre en avant une donnée non négligeable, 40% des membres d’Instagram regardent les vidéos sans activer le son. On peut extrapoler assez facilement que cela est valable pour l’ensemble des réseaux sociaux comme Facebook par exemple. Nous verrons ensemble dans cet article pourquoi et comment rajouter des sous-titres à ses vidéos afin d’augmenter leur impact une fois celles-ci partagées sur les réseaux sociaux.

40% des membres des réseaux sociaux visionnent les vidéos sans son

Tout d’abord commençons par le pourquoi, eh bien oui pourquoi est-il nécessaire de sous-titrer ses vidéos que l’on publie sur Facebook ou Instagram ? Pour la simple et bonne raison que la plupart des membres de ces réseaux sociaux là ne regardent pas la vidéo avec le son. Si le son de la vidéo représente un axe important de votre vidéo par exemple sans le son on ne comprend pas votre message vidéo alors celle-ci aura un impact faible, voire nul dans le pire des cas. Vous comprenez vite que cela peut avoir un réel impact sur l’engagement de vos fans et la portée de votre vidéo, donc l’atteinte de vos objectifs au travers de cette vidéo. Mais alors comment faire ?

 

Plusieurs méthodes pour sous-titrer les vidéos à poster sur les réseaux sociaux

Nous allons voir dans cet article différents outils pour vous permettre de sous-titrer les vidéos de manière à pouvoir publier vos vidéos sur Facebook & Instagram et ainsi optimiser vos publications organiques ou vos publications sponsorisées (plus d’astuces pour optimiser vos publications sponsorisées avec cet article).

Avant de commencer à ajouter les sous-titres il va falloir déjà commencer à écrire le script de votre vidéo. C’est à dire transposer l’audio en texte de manière à pouvoir ensuite injecter ce texte au bon moment sur votre vidéo. Le fichier qui contiendra vos sous-titres (extensions .srt) sera un fichier qui indiquera au lecteur vidéo à quel moment afficher tel bout de texte (cf image ci-dessous).

capture d'écran d'un fichier de sous-titres srt

Méthode 1 : Sous-titrer à la main

La première méthode qui est très lourde consiste à sous-titrer à la main toute votre vidéo. Cela prend beaucoup de temps car il est nécessaire de regarder la vidéo et pas à pas de rédiger vos sous-titres tout en veillant à bien indiquer le temps. Bref vous l’aurez compris ce travail est beaucoup trop fastidieux pour que je me contente de vous donner cette seule méthode.

Méthode 2 : Utiliser Youtube pour sous-titrer vos vidéos

On va utiliser directement Youtube qui va nous faciliter la tâche dans le sous-titrage de votre vidéo. En effet, Youtube grâce à son intelligence artificielle est capable de transposer le son d’une vidéo en texte et ça fonctionne plutôt bien !

Pour commencer rendez-vous sur https://studio.youtube.com ensuite d’ici il suffit d’uploader sa vidéo, je vous conseille de l’uploader en mode “non répertorié” cela vous permettra de ne pas la rendre accessible sur Youtube.

Une fois la vidéo uploadée il est temps de demander à Youtube de réaliser la transcription de l’audio en texte de manière à pouvoir ensuite télécharger notre fichier de sous-titre et l’importer dans Facebook ou tout autre logiciel de lecture vidéo. Vous pourrez également modifier la transcription car bien que cela soit plutôt correct certaines fois il va manquer des éléments de ponctuation ou alors la transcription peut être mauvaise sur certains mots.

Une fois le fichier .srt qui contient les sous-titres et leur organisation tout au long de la vidéo c’est relativement simple de l’importer sur une vidéo que vous aurez uploadée sur Facebook. Attention cependant à bien nommer votre fichier .srt selon la convention de nommage des fichiers SubRip (.srt) de Facebook.