Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, Instagram est l’un des réseaux sociaux qui connaît la plus forte croissance ces derniers temps. Comme pour Facebook, Instagram est maintenant un peu comme le deuxième site web des entreprises et des marques. Les habitudes des consommateurs changent elles aussi, nous avons de plus en plus tendance à visiter la page Facebook et le compte Instagram des entreprises qui nous intéressent ou que nous connaissons peu.

Après tout ça, vous comprenez qu’il est nécessaire de se démarquer sur Instagram et l’une des étapes primordiales pour cela est d’avoir un profil attrayant !

Sur Instagram, la partie la plus importante d’un profil est la partie bio, c’est ce que les utilisateurs (et clients potentiels) verront en premier en arrivant sur votre profil : il est donc nécessaire de travailler sa bio Instagram et pour cela je vais vous présenter quelques conseils dans cet article !

La bio Instagram : le fond

Tout d’abord, la bio de votre compte Instagram ne peut contenir qu’un maximum de 150 caractères, ce qui est peu ! Il est donc important de travailler correctement sur le fond de sa bio Instagram, le texte en lui-même :

Nom et Nom d’utilisateur : c’est la même chose, non ?

Et bien non, pas du tout! Votre Nom d’utilisateur est votre nom de référence sur Instagram, votre “pseudo” si vous préférez, c’est lui qui servira à retrouver votre profil et qui s’inscrira dans l’URL de votre compte Instagram. Si votre entreprise possède une abréviation, c’est une bonne idée de le faire apparaître dans votre Nom d’utilisateur (ou bien dans votre nom).

Par exemple ci-contre, la Fédération Française de Football utilise une abréviation pour son Nom d’Utilisateur (FFF)

un exemple de nom d’utilisateur Instagram

Le Nom quant à lui est le véritable nom de votre marque ou de votre entreprise et il représente également les 30 premiers caractères (supplémentaires aux 150 de base) de votre bio Instagram ! Dans ce nom, vous pouvez inclure si vous le souhaitez une abréviation de votre marque ou entreprise (comme pour le nom d’utilisateur) mais aussi quelques mots clés pertinents qui permettront aux utilisateurs de mieux cerner votre profil dès le premier coup d’œil. De plus, le nom est le seul endroit dit “référencé” d’Instagram : il est donc important pour vous de bien faire attention à ce que vous souhaitez y mettre.

Un autre exemple cette fois-ci avec le compte Instagram de l’émission américaine Saturday Night Live 

exemple de nom d’utilisateur et de nom avec une abréviation

Écrire un texte de bio efficace

Tout d’abord, comme pour tout autre texte vous concernant, vous devez écrire votre bio Instagram de façon à ce qu’elle corresponde à la personnalité de votre marque ou entreprise : le but est de reconnaître votre entreprise ou marque rien qu’en lisant votre bio Instagram originale : il vous faut garder votre identité visuelle (avec les Emoji par exemple) et éditoriale (dans la façon dont vous allez écrire).

Par exemple le compte français de la chaîne de restaurants Bagelstein avec un ton décalé typique de cette marque 

exemple de description originale sur un ton décalé

Pour écrire votre bio Instagram, utilisez des phrases courtes pour décrire votre marque ou entreprise, pensez également à mettre en avant dans votre bio Instagram ce sur quoi votre entreprise se démarque, mettez vos points forts en avant, toujours dans un but de vous démarquer des autres comptes Instagram.

Un autre exemple, le compte Instagram du vidéaste français Patrick Baud dit “Axolot”, des mots-clés simples en début de bio qui permettent de cerner de suite à qui l’on a affaire 

exemple de mots clés insérés en début de bio pour cerner la personne

Il est aussi important dans votre bio Instagram d’inclure un appel à l’action ou “call to action” : inciter les visiteurs de votre compte Instagram à effectuer telle ou telle action comme par exemple demandez de “follow” votre compte.

Le compte Instagram de Monoprix est un bon exemple avec un appel à cliquer sur le lien pour voir leurs offres 

exemple d’un appel à l’action avec une incitation à cliquer sur le lien externe exprimé avec une simple phrase et un emoji

Il ne tient qu’à vous d’être original dans l’écriture de votre bio Instagram !

Un lien ? Oui mais un seul !

Instagram vous permet d’inclure un seul et unique lien externe cliquable dans votre bio, il vous est donc nécessaire de réfléchir à ce que vous souhaitez réaliser avec ce lien : augmenter les visites sur votre site web ? Proposer une promotion via Instagram et donc inclure un lien particulier vers votre site e-commerce ? Promouvoir votre dernier article de blog ?

L’utilisation de ce lien est adaptable et changeable à loisir donc n’hésitez pas à l’utiliser selon vos envies et besoins.

L’entreprise Leroy Merlin propose par exemple un lien redirigeant vers leur page d’informations concernant le concours mis en place sur Instagram 

exemple d’un lien externe qui redirige sur une page de site web particulière
Parfois, l’URL du lien que vous souhaiterez mettre en avant sera malheureusement trop long pour votre bio Instagram. Mais pour pallier à cela nous vous proposons un outil facile d’utilisation qui vous permettra de raccourcir l’URL de votre lien.

Un exemple à ne pas suivre est celui du compte français de Melty qui possède un lien bien trop long 

contre exemple avec un lien externe dont l’URL est beaucoup trop long

Comme je vous l’écrivais plus tôt, Instagram limite son nombre de lien externe à un seul dans votre bio. Cependant, il est possible de contourner cette limitation avec certains outils tels que Linktr.ee mais cela peut également saturer votre bio Instagram et surtout embrouiller le visiteur.

La bio Instagram : la forme

Après le fond vient bien évidemment la forme et pour une bio Instagram originale la forme de celle-ci est tout aussi importante que le fond : il a été prouvé que les visiteurs ne “lisent” pas vraiment mais balayent de leur regard en récupérant des bribes d’informations. Le travail à faire sur la forme de votre bio Instagram va avoir pour but d’attirer ce regard qui balaye votre profil sur les informations importantes que vous souhaitez lui transmettre.

Les bases du visuel : les Emoji et le saut de ligne

Pour une bio Instagram qui attire l’oeil, rien de mieux que des Emoji ! Ils aident les visiteurs à comprendre rapidement à qui ils ont affaire, il est donc important d’en inclure.

Les Emoji facilitent également la lecture de votre bio par les visiteurs en créant une rupture visuelle dans votre texte.

Cependant, attention à ne pas en abuser non plus : trop d’Emoji risque de brouiller la vue du visiteur et de rendre votre bio Instagram trop fouillis.

Si vous avez peur de trop en faire ou bien que vous ne trouvez rien qui correspond à votre identité, un simple liste à puces ou une coche suffit.

Le compte Instagram du site français Topito insère par exemple un Emoji par ligne sur sa bio 

exemple d’Emoji utilisés à chaque début de ligne sur la bio

Dernier petit conseil concernant les Emoji : pensez à utiliser les Emoji de signalétique pour diriger l’oeil du visiteur, par exemple des flèches 

exemple d’Emoji de signalétique, plus exactement de flèches, dirigeant vers le lien externe de la bio

Il est également important d’aérer votre texte de bio Instagram : pour cela, pensez aux espaces et aux sauts de lignes ! Ces simples ajouts permettent une lecture beaucoup plus aisée et rendent votre bio plus “digeste” : encore une fois, le visiteur “balaye” du regard votre bio, aidez le donc à se repérer grâce aux sauts de ligne et aux espaces.

Par exemple sur le compte Instagram du Slip Français, les sauts de lignes permettent une meilleure lisibilité de leur bio 

exemple de bio structurée avec des espaces et des sauts de lignes

Le #hashtag : un outil de communauté

Comme sur la plupart des réseaux sociaux, le hashtag a son importance sur Instagram et cela jusque dans votre bio.

Comme pour les Emoji, inutile d’en abuser au risque de saturer votre bio, cependant un ou deux hashtag bien pensés peuvent être utiles !

Ici par exemple, l’idée de Bouygues d’insérer des hashtag dans leur bio était bonne mais trop de hashtag tue le hashtag

contre exemple d’une bio contenant trop de hashtag et des hashtag non pertinents

Si vous souhaitez faire simple vous pouvez par exemple mettre le hashtag de votre entreprise, ce genre de hashtag est important pour susciter de l’engagement et créer une communauté autour de votre marque.

Dans la même optique, un hashtag communautaire autour de votre marque peut être une bonne idée. Si vous souhaitez mettre cela en place, pensez à l’utiliser dans vos publications et à mettre en avant sur votre profil les publications pertinentes de vos followers qui incluent ce hashtag afin de créer de l’engouement autour de celui-ci.

Pour reprendre l’exemple de Bouygues, l’un de leur hashtag était intéressant d’un point de vue communautaire: le #4GBouygues

même exemple que précédemment mais l’un des hashtag est bien pensé, malheureusement noyé au milieu des autres

Fonctionnalité récente mais très utile : les Stories Highlights

Vous connaissez très certainement le système de stories Instagram, une création de contenu éphémère au format photo ou vidéo très populaire sur les différents réseaux sociaux.

Contenu éphémère ? Pas forcément, puisque dorénavant, sur votre compte Instagram il vous est possible de sauvegarder les stories et même de faire plus : de mettre celles-ci en avant via les “Stories Highlights” (ou “stories à la une”) dans votre bio. 

Apparaîtra juste sous votre bio les stories que vous aurez conservez et que vous souhaitez mettre en avant.

De plus, il vous est possible de créer des dossiers ou thèmes pour classer ces stories afin de faciliter la navigation des visiteurs et qu’ils aient facilement accès au contenu qui les intéresse.

Sur cet exemple, Ikea a choisi de mettre en avant des stories en les classant par thèmes

un exemple de stories classées en dossiers afin de faciliter la navigation pour les visiteurs

Remarques

Quelques notes et conseils supplémentaires concernant la création de votre bio Instagram originale.

  • Si vous possédez un profil professionnel sur Instagram (ce qui est certainement le cas si vous êtes une entreprise) vous avez la possibilité d’ajouter une catégorie à votre profil dans vos options (malheureusement uniquement visible sur mobile) ce qui vous permet de gagner un peu de place dans votre bio qui est déjà suffisamment restreinte.
  • Toujours pour les profils professionnels, pensez à configurer vos infos de contact dans vos options de communication : numéro de téléphone, adresse mail et adresse physique. Ces informations apparaîtront sous votre bio.
  • Vous pouvez utilisez des polices différentes que celle par défaut d’Instagram pour écrire votre bio Instagram grâce à un simple outil facile d’accès. Vous n’êtes pas obligés d’écrire toute votre bio dans une typo différente mais seulement quelques mots afin de faire ressortir ce que vous souhaitez mettre en avant. Les différentes polices permettent aussi d’inclure des caractères spéciaux qui ne sont pas forcément disponibles dans les Emoji, une liste à puces particulière par exemple.
  • Lors de la rédaction de votre bio Instagram, vous pouvez si vous le souhaitez inclure une petite citation: dans certains cas, c’est une bonne technique d’accroche. Pour cela vous pouvez par exemple vous aider du site 1001 citations. Toutefois, n’oubliez pas de “Rendre à César ce qui est à César” et donc de citer l’auteur !
  • Dernière remarque : il vous est possible de mentionner dans le texte de votre bio Instagram un second compte Instagram qui vous appartient ou qui est en lien avec vous avec un simple “@” suivi du Nom d’Utilisateur de celui-ci.

Conclusion

Comme vous avez pu le voir en lisant cet article, la création d’une bio efficace et originale sur votre compte Instagram n’est pas si complexe et permet réellement de se démarquer si l’on prend la peine de l’écrire correctement en y mettant les bonnes formes. Ne faites pas l’erreur de négliger votre bio, elle vous donnera beaucoup plus de visibilité que ce que l’on pourrait croire au premier abord. Les quelques exemples présentés dans cet article ne sont que des démonstrations de toutes les possibilités mises à votre disposition pour créer la bio Instagram qui vous correspondra au mieux !
Alors lancez-vous et si vous avez des doutes ou avez besoin d’un avis sur votre bio Instagram, contactez-moi !