Acquérir des clients pour votre entreprise est certainement pour vous une action à laquelle vous consacrez beaucoup de temps, car comme tous les indépendants si vous n’avez pas de clients, vous ne ferez pas de chiffre d’affaires. Vous avez peut-être déjà remarqué en utilisant votre compte Facebook qu’il y avait des publicités pour d’autres entreprises similaires à la vôtre.  Dans ce cas pourquoi ne pas faire apparaître votre entreprise, à votre tour, dans ces publicités ? La diffusion de publicités sur Facebook peut être une excellente stratégie de marketing pour votre entreprise. Avec nos 6 étapes clefs, vous saurez créer facilement vos premières publicités pour votre entreprise afin d’attirer de nouveaux clients.  

Présentation de Facebook Ads

Facebook Ads est une plateforme publicitaire mise en place par et pour Facebook. Cette plateforme vous permet de créer une publicité pour la page de votre entreprise que ça soit pour mettre en avant ses événements, ses promotions ou tout autres activités. Facebook Ads vous garantit que votre investissement attirera des clients vraiment intéressés par vos service. En effet vous ne paierez qu’à condition que vous ayez une action (paiement au clic ou à la diffusion). Vous êtes tenté d’essayer ? Il vous suffit d’accéder à la page de votre entreprise sur Facebook et de cliquer sur “Créer une publicité ”. Si votre entreprise n’a pas encore sa propre page, il est grand temps de lui en créer une ! Vous pouvez suivre par exemple notre formation Facebook pour apprendre à créer une page et à développer son chiffre d’affaires grâce à Facebook. C’est parti ! On vous explique en 6 étapes ce qu’il faut faire pour obtenir une publicité efficace sur Facebook : [sociallocker]  

1.  Définissez l’objectif de votre publicité

La première chose à faire est de réfléchir à vos objectifs, en effet Facebook Ads va vous demander de définir un objectif pour votre publicité. Il existe différentes options mises à votre disposition :
  • Vous pouvez promouvoir un évènement particulier : promotion d’une remise spéciale, inviter vos clients à un de vos événements
  • Vous pouvez promouvoir votre page pour attirer de nouveaux abonnés et donc vous créer une base de données de prospect qualifiés
  • Vous pouvez également apporter plus de visibilité à une des publications de votre page, vous pourrez alors informer votre cible de vos horaires ou de vos nouveautés (nouveaux services proposés, nouvelles formules, changement du catalogue etc…

2.  Attirez les bons clients

Il est primordial de bien définir votre cible, car une fois défini vous pourrez diffuser votre publicité auprès de personnes susceptibles d’être intéressées et vous ne perdrez pas d’argent avec des internautes non réceptifs à votre offre. Facebook vous propose différentes segmentations :
  • Par région géographique (pays, région, ville etc…) avec la possibilité de sélectionner :
    • Les personnes habitant dans cette zone géographique
    • Les personnes qui se sont rendues récemment dans cette zone
    • Les personnes de passages dans la zone
  • Par âge, sexe et langues des personnes ciblées
  • Par appareil sur lequel la publicité doit s’afficher : ordinateurs et/ou périphériques mobiles
Facebook possède également de données plus précises sur les utilisateurs, ce qui vous permet de réaliser un ciblage plus fin par exemple :
  • Une publicité qui sera visionnée uniquement par des personnes fêtant leur anniversaire
  • Ou une publicité visant les personnes travaillant à proximité de vos locaux

3.  Fixez votre budget

Vous devez ensuite indiquer le budget quotidien ou global que vous êtes prêt à dépenser sur cette publicité. Si vous configurez correctement la segmentation, vous ne paierez que pour les futurs clients et non pour tous ceux qui regardent la publicité.

4.  Créez une publicité sur Facebook

Il est maintenant l’heure de laisser parler votre imagination et votre originalité pour concevoir votre publicité. Vous allez devoir placer correctement le texte, les images ou les vidéos de votre publicité. Lors de cette étape, Facebook vous montre l’apparence de votre publicité dans 3 zones : le fil d’actualités sur un ordinateur et un appareil mobile, et la colonne de droite sur un ordinateur (cette dernière étant moins chère elle possède une plus faible visibilité). Quel que soit le type de votre publicité, les 3 points suivants sont les plus importants :
  1. Ecrivez un texte court qui incite à l’action, en utilisant de l’impératif par exemple « Gagnez ce produit en partageant la publication à vos amis ».
  2. Lorsque vous publiez des photos faites attention à leur qualité (elles peuvent être diffusées sur différentes tailles d’écran). Facebook vous offre la possibilité de mettre en ligne entre 3 et 5 photos sous la forme d’un carrousel. N’hésitez pas à intégrer des vidéos, elles ont souvent plus d’impact.
  3. Pensez à vérifier que la page vers laquelle l’internaute sera dirigé est correcte et fonctionnelle. Elle doit permettre au client de réaliser l’action que vous souhaitez sans perdre de temps à chercher ce qu’il doit faire. Attention : si le client est mal dirigé, vous prenez le risque qu’il abandonne l’action qu’il entreprenait.

5.  Confirmez votre publicité

Arrivé à cette étape, il ne vous reste plus qu’à contrôler et confirmer votre publicité et d’attendre la validation de l’équipe de Facebook. Vous recevrez une notification (mail ou notification application Facebook) pour vous indiquer la validation de votre publicité. Une fois validée, la publicité sera diffusée et il vous sera possible de la gérer dans le Gestionnaire de publicités.

6.  Contrôlez vos résultats

Dernière étape et pas des moindres, car vous allez pouvoir évaluer et donc vous améliorer pour votre prochaine promotion. Vous pourrez apprendre à connaître votre client objectif, ce qui vous permettra d’améliorer vos campagnes de marketing. Facebook vous fournit un rapport très détaillé avec les résultats de votre publicité, pensez à surveiller particulièrement :
  • Le choix des clients que vous souhaitez atteindre
  • L’originalité de votre annonce
  • La page vers laquelle le client est redirigé doit être parfaitement claire et doit permettre à l’internaute d’accéder à son objectif en moins de 3 clics
Chaque entreprise possède ses spécificités, il n’existe donc pas de formule miracle pour attirer des clients à l’aide de Facebook. Le mieux est de tester différentes supports et formats et de surveiller ce qui fonctionne le mieux. Mais vous pouvez être sûr, les clients sont très présents sur Facebook, utiliser ce réseau social reste l’un des moyens actuels les plus efficaces à conditions de diffuser des publications pertinentes ! N’hésitez plus à vous lancer ! Si vous souhaitez aller plus loin dans la création de votre publicité sur Facebook, n’hésitez pas à suivre notre formation sur la publicité en ligne avec Facebook.[/sociallocker]