J’entends souvent dire que poster régulièrement sur sa page Facebook c’est une activité qui demande du temps, que vous ne savez jamais quoi dire et que vous n’avez rien à dire. Au travers de cet article je vous donne des astuces et des conseils pour animer correctement votre page Facebook, tel un community manager (c’est le nom que l’on donne aux personnes dont c’est le métier de publier du contenu sur des pages Facebook, oui, oui il y a vraiment des entreprises qui paient pour ça 😉).

Pourquoi est il nécessaire d’animer une page Facebook ?

En règle générale les différents outils que l’on utilise en marketing digital permettent d’atteindre plusieurs objectifs qui sont rarement les mêmes que ceux que l’on va atteindre avec une page Facebook. En effet, grâce au marketing digital vous allez pouvoir augmenter le trafic vers votre site web par le biais du référencement web (seo) et du marketing de contenu. Vous pourrez également générer des prospects qualifiés pour votre activité grâce aux publicités et au SEO. Enfin le marketing digital vous permet de vendre grâce entre autre, à la publicité sur Facebook Ads ou à la publicité sur le réseau de recherches de Google ou sur Google Shopping.

La page Facebook permettait (au début de Facebook) de générer du trafic et des prospects (leads) vers son site web, cependant avec les nombreux changements de l’algorithme cela n’est plus tout à fait le cas. Il faut désormais voir sa page Facebook comme un outil pour développer son identité de marque et établir une relation avec ses fans par le biais de l’engagement et des interactions. On est donc loin de l’objectif générer une vente, et vous ne devez pas non plus avoir en tête comme objectif de générer des prospects avec votre page Facebook. Même si votre page Facebook peut vous rapporter quelques prospects elle va surtout permettre de travailler la fidélisation notamment depuis que Facebook limite la portée des publications des pages.

Avec du recul et de l’analyse on se rend compte que les pages qui fonctionnent le mieux sur Facebook sont celles qui savent construire une communauté fidèle et qui est engagée. Ce qui en d’autres termes signifie que vous devez faire en sorte de générer de l’engagement pour chaque publication de la page. Et pour atteindre cela il suffit d’une petite dose de stratégie, de temps car cela prend du temps de développer une communauté et de travail (en produisant du contenu de qualité pour les fans).

Pourquoi vous avez tout intérêt à être présent sur Facebook ?

En 2018 le taux de pénétration quotidien de Facebook en France était de 45%. Cela signifie que sur l’année 2018 en France 45% des Français allaient quotidiennement sur Facebook, c’est énorme !

Inforgraphie classement des réseaux sociaux en France en 2019

Attention ce n’est pas parce que Facebook capte une bonne partie de la population Française que vous n’avez pas d’intérêt à aller sur d’autres réseaux sociaux. Vous devez donc regarder les réseaux qui semblent les plus pertinents pour votre activité sans passer à côté de Facebook. Bien évidemment ne vous limitez pas à l’audience du réseau social pour faire votre choix, il y a des facteurs qui influence le fait que certaines personnes sont présentes sur les réseaux sociaux comme :

  • Partager son expérience positive avec la marque
  • Partager mes centres d’intérêts avec les autres
  • Obtenir un coupon de réduction

Toutes ces raisons vous montrent ainsi l’intérêt d’être présent sur Facebook, voyons maintenant comment faire concrètement pour ne pas rendre l’animation de votre page Facebook chronophage.

Comment animer correctement sa page Facebook ?

Depuis quelques temps Facebook propose une grande image de couverture relativement grande, profitez-en pour la personnaliser et la changer en fonction de votre actualité. Vous pouvez l’utiliser pour :

  • Présenter un produit
  • Présenter un jeu concours
  • Ou tout simplement permettre à votre cible de s’identifier et de comprendre ce que vous proposez

N’hésitez pas non plus à utiliser de manière régulière le bouton d’appel à l’action qui se trouve en haut à droite sous la photo de couverture. Il peut être très utile pour amener les internautes à réaliser une action.

Ne vous limitez pas à un contenu promotionnel, de nombreuses études ont mis en avant ce que les internautes préfèrent voir sur les réseaux et le constat est sans appel, ils ne souhaitent pas voir de publications redirigeant vers un produit sans contenu de valeur en échange. Les fans ne veulent pas non plus voir de contenu publicitaire partagé sur la page en organique. Si vous faites ce type de publications vous vous attendez à avoir moins d’engagement de la part de vos abonnés d’une part car ce contenu ne les intéresse pas et d’autre part car Facebook limite la portée de ce type de publications.

Répondez aux commentaires de vos abonnés

Il est important que de prendre le temps de répondre à TOUS les commentaires de vos abonnés. En effet, ceux-ci ont pris le temps de vous contacter et vous devez en retour leur montrer qu’il y a bien quelqu’un derrière la page et que les messages qu’ils vous laissent vous touchent. Alors n’hésitez surtout pas à répondre, d’autant plus que cela est très bien perçu par l’algorithme Facebook.

N’attendez rien en retour

C’est LA règle à se souvenir, n’attendez rien en retour de vos abonnés sinon vous serez frustré. Par contre gardez à l’esprit que le contenu que vous postez doit être utile pour vos fans et pour qu’il ait de la valeur il doit répondre à une question ou un problème que votre buyer persona a et peut résoudre grâce à votre produit/service. De plus, vous pouvez utiliser votre stratégie de contenu pour en terminer avec les “fausses croyances” de vos buyer persona.

Découvrez pleins d’autres idées de contenus pour animer votre page Facebook ou Instagram avec le guide gratuit des 10 idées publications pour les réseaux sociaux. Pour télécharger le guide cliquez sur le bouton, complétez le formulaire et vous recevrez quelques minutes plus tard, sur votre adresse email, le guide au format pdf.