Facebook devient aujourd’hui la plateforme publicitaire incontournable pour tous les entrepreneurs. Nombreux sont ceux qui souhaitent promouvoir leur entreprise ou leur activité grâce à des publicités sur Facebook. Cependant la publicité sur Facebook n’est pas toujours évidente à mettre en oeuvre pour les personnes qui ne maîtrisent pas bien les réseaux sociaux. Pour permettre à tous de créer des publicités sur Facebook, le réseau social a mis en place un système qui est le bouton “Booster la publication” et qui offre la possibilité de créer une publicité à moins coût tout en donnant plus de visibilité à vos contenus sur les réseaux sociaux. Booster une publication est un premier pas pour démarrer la publicité sur Facebook quand vous êtes débutant ou novice. Je vous explique tout cela dans cet article, c’est parti !

4 situations ou il ne faut pas booster votre publication Facebook

Si vous rencontrez une de ces quatres situations alors il vaudrait mieux pour vous de ne pas booster une publication Facebook.

1 – Vous voulez cibler précisément votre audience
Lorsque vous utilisez le bouton booster vous ne pourrez pas accéder à autant de critères de ciblages qu’en passant par le gestionnaire de publicités.

2 – Vous souhaitez payer pour une action spécifique
En passant par le bouton booster vous ne pouvez pas choisir de payer pour une action spécifique comme les impressions, les clics, les conversions, etc.

3 – Vous souhaitez pouvoir choisir le placement publicitaire
Le bouton booster ne vous permet pas d’exclure certains placements publicitaires comme par exemple la colonne de droite ou les stories. En passant par le gestionnaire de publicité vous pouvez choisir l’endroit sur Facebook ou Instagram où votre publicité sera diffusée.

4 – Vous voulez obtenir des prospects qualifiés
Le booster de publicité ne permet pas et n’est pas optimisé pour cet objectif d’acquisition de prospects. Il n’est optimisé que pour montrer votre publication à un maximum de personnes.

Si vous avez toujours envie de booster votre publication et donc de la rendre visible à un maximum de personnes, continuez à lire 😉

Booster ses publications Facebook en 5 étapes simples

Etape n°1 : Choisir une publication à booster

Pour commencer à booster une publications vous devez dans un premier temps choisir la publication que vous souhaitez sponsoriser. Vous pouvez choisir une publication récente ou une plus ancienne. Pour cela rendez-vous dans l’onglet Statistiques > Publications vous retrouvez dans cet endroit l’ensemble de vos publications.

Capture d'écran montrant comment retrouver une publication Facebook à booster
Une fois que vous avez visualisé l’ensemble des publications publiées sur votre page Facebook vous pouvez choisir une publication à booster en cliquant sur le bouton “Booster la publication”. Je vous conseille de booster des publications avec une image, un lien ou une vidéo uploadé sur Facebook. Evitez de booster une publication uniquement textuelle vous aurez peu de retours. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton “Booster la publication” vous devriez avoir vu apparaître une petite fenêtre reprenant votre publication à promouvoir et une section à gauche vous permettant de paramétrer votre boost.
Capture d'écran montrant ce que l'on obtient lorsque l'on clique sur le bouton booster une publication

Etape n°2 : Sélectionner le résultat attendu de votre boost

Lorsque vous faites une publicité c’est pour atteindre un but et répondre à un objectif que vous vous fixez comme par exemple “obtenir des visiteurs dans ma boutique” ou “rendre visible cette publication à un maximum de personnes”. Il est donc temps de sélectionner l’objectif que votre publicité doit atteindre.

capture d'écran montrant les objectifs d'un boost publicitaire
Deux options s’offrent à vous, soit vous décidez :

d’augmenter le nombre de commentaires, réactions, likes et partages

Cela permettra ainsi de générer plus d’interactions et donc entraînera automatiquement plus de visibilité pour votre publication.

de toucher des clients potentiels et de discuter avec eux

Cette option vous permet de générer des messages via messenger et ainsi d’engager la conversation avec des prospects potentiels. Attention cependant à veiller à bien formater votre publication dans cet objectif là. En effet, il est peu commun de discuter sur messenger après avoir vu une publicité du coup si cela n’est pas clairement indiqué les utilisateurs pourraient être perturbés.

Etape n°3 : Choix du bouton d’appel à l’action

Lorsque vous boostez votre publication vous avez la possibilité d’y ajouter un call to action (un bouton d’appel à l’action) afin de pousser les internautes à réaliser plus facilement une action. Si vous êtes perdu parmi les différents termes, optez pour “En savoir plus” c’est celui qui est utilisé dans 90% des cas par les annonceurs sur Facebook.
capture d'écran montrant les différents types de call to action sur un boost

Etape n°4 : Sélectionner l’audience de la publicité

A ce stade plusieurs options de ciblage s’offrent à vous, soit vous décidez de diffuser la publicité aux personnes qui aiment votre page, option simple et efficace pour améliorer l’engagement de vos fans les moins actifs. Si vous avez une base de plus de 500 fans je vous invite à choisir cette option car comme je l’indique dans ma formation Faceboook & Instagram, en réalité seulement 10% à 20% de vos fans voient les publications que vous ne boostez pas. Deuxièmement pour aller plus loin dans le ciblage vous pouvez choisir d’inclure les personnes qui aiment votre page et leurs amis. Cette option est très pratique si vous avez avec un commerce local, cela apportera plus de visibilité localement. On est cependant d’accord que ces deux options restent limités en terme de diffusion si vous avez peu de fans. C’est pour cela que Facebook vous propose l’option personnes choisies par l’intermédiaire du ciblage, ainsi vous pouvez décider des personnes qui verront votre publication. Si vous cliquez sur le bouton modifier vous pourrez choisir le sexe, la tranche d’âge de votre audience, sa localisation et même choisir des centres d’intérêts. Vous accédez ainsi à une partie des options de ciblage (elles sont plus importantes lorsque vous passez par le business manager qui est plus complexe aussi). Vous pouvez par exemple cibler les hommes âgés de 25 à 50 ans qui habitent à Bordeaux et qui ont un intérêt pour les barbiers.
choix de l'audience publicitaire sur Facebook

Etape n°5 : définir le budget et la durée de la promotion

Dernière étape pour booster votre publication, définir son budget à savoir combien vous souhaitez dépenser. Vous pouvez estimer le nombre de personnes que vous allez toucher en fonction du budget que vous allez allouer, plus vous mettrez du budget et plus vous toucherez de personnes. Je vous conseille de commencer avec des petits budgets pour voir comment votre audience réagit face à cette publicité. En fonction des retours que vous avez vous pouvez progressivement augmenter, attention cependant à ne pas augmenter de manière trop importante votre budget.
Capture d'écran montrant un exemple de budget publicitaire sur une campagne boost sur Facebook
En ce qui concerne la durée idéale de diffusion de votre boost, je vous suggère de choisir 2 jours minimum. En effet, une des règles de la publicité est qu’il est nécessaire d’exposer les prospects plusieurs fois au même messages afin qu’ils le retiennent où qu’ils fassent l’action désirée. Il ne vous reste plus qu’à valider votre boost en cliquant sur le bouton bleu Booster. En définitive vous venez d’apprendre à Booster correctement votre publication. J’attire encore une fois votre attention sur le fait que le boost est très pertinent pour donner de la visibilité à vos publications mais qu’il ne l’est pas si vous souhaitez obtenir des prospects ou vendre vos services. Pour ces deux cas vous devez passer par le gestionnaire de publicités qui est plus complet et qui offre ces possibilités là. Si vous avez un doute n’hésitez pas à me contacter via la bulle de chat en bas à droite je vous conseillerai sur le bon choix à faire 😉