0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 note, note moyenne: 0,00 sur 5, notes)

Au travers de cet article, je vais vous expliquer pas à pas comment créer votre catalogue de produits afin de pouvoir l’importer dans votre Facebook Business Manager. Cela vous permettra d’une part d’identifier des produits dans vos publications Facebook organiques, vous pourrez également l’utiliser dans vos publicités sur Facebook pour mettre en avant des produits. Enfin, il vous permettra d’activer Instagram Shopping sur votre compte professionnel Instagram. Vous l’avez donc compris, l’import de votre catalogue de produits sur le Business Manager est essentiel lorsque vous êtes e-commerçant et que vous souhaitez booster vos ventes en ligne.

Première étape : Se rendre sur le Business Manager de Facebook

Assurez-vous de disposer d’un compte publicitaire sur Facebook pour pouvoir commencer à ajouter votre catalogue de produits. Ensuite, rendez-vous sur le Business Manager dans l’onglet Catalogues ou directement sur ce lien : https://www.facebook.com/products/

Deuxième étape : la création de son catalogue

Cliquez sur le gros bouton « Créer un catalogue », vous allez ainsi être guidé étape par étape dans la création de votre catalogue de produits. Choisissez dans un premier temps la catégorie qui décrit le mieux votre activité. Ensuite, Facebook va vous demander d’importer votre catalogue, deux options s’offrent à vous la plus simple est l’import automatique en connectant Facebook à votre site e-commerce (Shopify et Woocommerce sont présents quant à Prestashop il n’est pas directement connectable avec Facebook). La deuxième méthode est d’importer les produits manuellement, à partir d’un flux de données produits (csv) ou d’un pixel Facebook. À vous donc de voir ce qui est le mieux pour vous.

Enfin, une fois la méthode d’importation choisie vous allez pouvoir visualiser vos produits. Grâce à l’import que vous venez de réaliser, vous allez pouvoir par exemple identifier un ou plusieurs produits dans des publications sur votre page. Si vous vendez des vêtements et des chaussures et que vous publiez sur votre page Facebook un modèle portant une paire de chaussures et une robe que vous vendez, profitez de cette publication pour identifier les produits. Ainsi vos abonnés qui verront la publication pourront se rendre directement sur la fiche produit et réaliser un éventuel achat.

Apprenez en plus sur les catalogues de produits en vous rendant sur l’aide pour les annonceurs de Facebook

Comment identifier un produit sur une publication Facebook ?

Pour cela rien de plus simple, commencez par créer votre publication en ajoutant une photo ou une vidéo. Ensuite une fois que la photo est bien téléchargée, survolez-la et cliquez sur la petite icône en forme de sac pour identifier les produits. Le système de l’identification fonctionne sur le même principe que lorsque vous identifiez des amis à vous sur une photo que vous partagez sur Facebook. C’est-à-dire cliquer sur le produit et renseigner son nom pour le retrouver dans votre catalogue de produits que vous avez importé sur Facebook.

Icône d'identification d'un produit sur une publication Facebook