Trop souvent j’ai entendu des prospects ou des clients qui croient qu’être présent sur les réseaux sociaux ne leur coûterait rien et allait leur rapporter des clients. Et bien aujourd’hui, je vous le dis et l’écris noir sur blanc: cela est complètement illusoire.

Facebook ne fait pas payer pour publier du contenu sur sa page

Tout d’abord malgré ce que vous (les clients/prospects) pouvez croire ça ne s’improvise pas d’animer une communauté sur les réseaux sociaux. En général le community management sur Facebook, Instagram, Pinterest ou Snapchat découle d’une véritable stratégie réfléchie en amont de la mise en œuvre de ces diverses actions. Il ne faut pas croire que gérer une page sur les réseaux sociaux se limite à la seule création d’un post de temps en temps. Le travail amont pour créer les visuels mais également suivre les posts pour améliorer la stratégie et ainsi obtenir les meilleurs résultats dans le futur prend du temps. Et personnellement je n’ai jamais vu de personne faire cela gratuitement ou bénévolement.

Un rapport de 10 entre la publicité sur les réseaux sociaux et la publicité traditionnelle

Ensuite, lorsque vous faites de la publicité sur les réseaux sociaux cela à un coût, en général ce coût est 10 fois moins cher que la publicité TV ou papier (affichage 4X3, sucette, flyer, etc.). Au-delà du budget publicitaire plus faible sur les réseaux sociaux d’autres avantages sont non négligeables. En effet, vous avez la possibilité de mesurer vos résultats et ça, ça change tout ! Avant vous faisiez des actions parce qu’on vous disait : « si vous n’êtes pas vus au bord de la route ou dans le super agenda de la fédération machin chose et bien vous n’aurez pas de client ! » C’était alors impossible de mesurer les résultats pour vous à moins de mettre un code promo et encore… Qui se souvient du code promo vu sur un affichage en bord de route ? Je vous le dis, personne. Tandis qu’avec la publicité sur les réseaux sociaux, vous pouvez installer des petits traceurs qui vont analyser vos visites et vous permettront de suivre vos résultats mais également de les optimiser avec une grande précision.

Pourquoi on ne vous en voudra pas d’avoir cru à cette idée reçue ?

Vu comme ça les réseaux sociaux ne coûtent rien, il suffit de poster un gif drôle et d’écrire deux trois phrases et on obtient des likes, des commentaires et le saint graal des partages. On est d’accord mais cela n’en fait pas une stratégie gagnante pour votre activité et ne va pas forcément convertir chaque like, commentaire ou partage en ambassadeur ou client de votre entreprise. Mais si on ne vous l’a jamais expliqué comme ça et bien vous avez forcément eu la réaction suivante : « les réseaux sociaux, ça ne sert à rien, ça ne fonctionne pas ! J’ai beau publier chaque jour j’ai pas plus de clients » Maintenant vous comprenez pourquoi avec ce que je viens de vous expliquer plus haut 😉

À partir de maintenant, je ne veux plus vous entendre dire que les réseaux sociaux « ça ne fonctionne pas » et encore moins que « c’est gratuit ». C’est comme pour un plat que vous n’avez jamais goûté : on ne peut pas dire qu’on ne l’aime pas tant qu’on ne l’a pas goûté une fois cuisiné par un cuisiner ! Eh bien, sur les réseaux sociaux c’est pareil : tant que vous n’avez pas confié l’animation à un professionnel (dont c’est le métier), exit les raccourcis trop rapides et faciles !