Vous avez certainement déjà vu apparaitre des publicités lors de vos discussions sur Messenger. Depuis un an, la messagerie de Facebook propose aux entreprises de faire la promotion de leurs produits et services via Messenger Ads. Cette plateforme de publicité connait actuellement un essor considérable. Mais pourquoi son utilisation est-elle si pertinente ? Décryptage…

Facebook Messenger désormais plateforme marketing

Pour la majorité d’entre nous, Messenger permet de rester en contact avec sa famille et ses amis. C’est un outil pratique pour être connecté avec ses proches. Depuis juillet de l’année dernière, la messagerie de Facebook offre aux entreprises un moyen compétitif de faire de la publicité. De nombreux témoignages utilisent des qualificatifs tels que « impressionnants », « excellents » voir même « phénoménal » ! La baisse du Reach Facebook y étant surement pour quelque chose… Outil prédestiné aux échanges personnels, Messenger vous ouvre désormais la voie aux échanges directs et simplifiés non plus entre proches mais avec vos clients.

Réseau social et messagerie, le couplé gagnant de Facebook/Messenger

Pourquoi ? C’est très simple ! Messenger accompagne la croissance prolifique et prodigieuse de Facebook. C’est en soi une raison suffisante de profiter de cette aubaine. S’y ajoute que le process publicitaire de Messenger et le même que les autres plateformes Facebook à l’instar d’Instagram. Une même publicité peut donc être diffusée automatiquement sur les différents réseaux. C’est moins de temps passé pour obtenir des résultats convaincants et à moindre coût.

De la publicité sur Messenger, c’est très malin

Oui c’est très malin et pour plusieurs raisons. D’abord parce que depuis 2015, le nombre d’utilisateurs de messageries a dépassé celui des réseaux sociaux. Deuxièmement, selon une étude de APP Annie (janvier 2008), Messenger est la 2e application la plus utilisée en France et la 1ère la plus téléchargée sur smartphone. Smartphone qui ne nous quitte jamais et qui rend les prospects potentiellement disponibles 24h/24, 7J/7. Enfin, pour Facebook (Etude de 2017) 66% de ceux qui passent par une messagerie pour échanger affirment avoir des conversations plus authentiques. 61% d’entre eux caractérisent leurs relations de la même façon. Alors pourquoi ne pas commencer une relation de qualité avec vos prospects ? Ajoutons que sur les réseaux sociaux vous trouvez de faux comptes (83 millions recensés par exemple par Facebook) mais que la plupart des utilisateurs de messageries utilisent leur vrai patronyme…

Comment fonctionne la publicité sur Messenger ?

Les publicités Messenger apparaissent dans la boite de réception de l’écran d’accueil, là où vous consultez et répondez à vos propres messages. Si votre cible clique sur une de vos publicités, elle est alors redirigée vers la destination que vous aurez choisie au préalable : votre site internet, votre application ou une conversation privée Messenger. Dans ce dernier cas, les clients contactent directement l’entreprise. Différents types de publicités sont proposées par la plateforme. Pour chacune d’entre-elles, il conviendra en amont de déterminer vos objectifs dans l’outil de gestion : trafic, conversion, installations d’applications, portée, messages, notoriété de la marque ou bien encore ventes catalogue.

Quel type de publicité sur Messenger ?

Le sujet n’est pas de faire une liste exhaustive des possibilités qu’offre Messenger mais de vous éclairer sur son potentiel. Prenons deux exemples. Tout d’abord les annonces « Click-to-Messenger ». Vous êtes micro-entrepreneur et vous recherchez de nouveaux clients ? Cette publicité vous permettra de démarrer des conversations privées via Messenger. Vous touchez un grand nombre de personnes et vous pouvez interagir individuellement et de façon personnalisée par la messagerie. Autre possibilité : les messages sponsorisés. Ils permettent un ciblage très précis des personnes ayant déjà communiqué avec votre entreprise sur Messenger. Porteur de projets, entrepreneurs, si vous avez besoin d’un coup de pouce pour appréhender toutes les possibilités qu’offre Messenger Ads, sachez que vous pouvez vous faire financer une formation par les OPCA.

Sautez le pas, faites de la publicité sur Messenger !

Aujourd’hui, la relation client évolue vers une personnalisation des échanges. Exit les mails offrant peu de lisibilité et peu de retours qualifiés. La réactivité qu’offre l’outil permet un service client efficient. Vous vous demandez encore pourquoi faire de la publicité sur Messenger ? Voici quelques chiffres de Facebook qui devraient finir par vous convaincre : 1,3 milliard de personnes utilisent Messenger chaque mois, 8 milliards de messages y sont échangés mensuellement entre personnes physiques et entreprises, 78% des utilisateurs de smartphones échangerons des messages tous les mois d’ici fin 2018. Alors pourquoi ne pas être présent là où sont vos clients ?